Amphitryon : Analyse du livre

4.5

10 avis

Molière Amphitryon Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Claire Cornillon (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Amphitryon

Composée principalement à l’attention des élèves préparant le bac de français, la fiche de cours sur Amphitryon de Molière est un outil de référence essentiel pour appréhender correctement cette œuvre caractéristique de la comédie classique. Un résumé complet des trois actes et une analyse descriptive des personnages principaux de la pièce garantissent une bonne compréhension d’Amphitryon et les clés de lecture qui décryptent les procédés techniques et stylistiques utilisés permettent une analyse poussée de la pièce.

Pour compléter votre étude de l’œuvre de Molière, découvrez également nos fiches de lecture sur Dom Juan, L’Avare et Le Misanthrope.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à Molière et sa comédie
    (1 page)
    Molière, Dramaturge, comédien et chef de troupe français
    Amphitryon, Une comédie aux nombreux quiproquos
  2. Résumé de la pièce d’Amphitryon
    (2 pages)
    L’intrigue de la comédie Amphitryon résumée en trois actes
  3. Étude complète des personnages
    (2 pages)
    Une analyse en profondeur des intervenants majeurs de la pièce, à savoir Amphitryon, Sosie, Jupiter, Mercure, Alcmène et Cléanthis
  4. Les procédés mis en place dans la pièce
    (2 pages)
    Le comique dans la pièce ; Les jeux de miroir ; La mise en abyme
  5. Réflexion supplémentaire sur la pièce
    (1 page)
    Quelques questions pour explorer davantage Amphitryon de Molière

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Amphitryon"

Agrégée de lettres modernes et doctorante, Claire Cornillon vous propose ici une analyse globale d’Amphitryon de Molière.

Après une mise en situation condensée de l’œuvre et de son auteur, l'auteure de la fiche vous offre un résumé détaillé de la pièce de théâtre classique, acte après acte. Elle s’attèle ensuite à dresser un portrait précis et complet des principaux personnages de la comédie en les regroupant par paire en fonction de leur rôle dans l’histoire : Jupiter et Mercure sont les acteurs à l’origine de la comédie ; Amphitryon et son valet Sosie sont les victimes de la duperie et enfin, Alcmène et Cléanthis, sont les seules femmes de la pièce et le centre de l’intrigue. Claire Cornillon se penche ensuite sur les procédés utilisés par Molière dans son œuvre, comme les nombreux quiproquos, le jeu sur les doubles ou la mise en abyme qui sont autant de clés de lecture permettant de mieux appréhender le style unique de l’écrivain. Enfin, les pistes de réflexion fournies au terme de cette analyse littéraire vous donneront l’opportunité d’explorer un peu plus encore votre étude de l’œuvre.