Amphitryon : Analyse du livre

4.5/5 (10 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Amphitryon ( Molière)

Composée principalement à l’attention des élèves préparant le bac de français, la fiche de cours sur Amphitryon de Molière est un outil de référence essentiel pour appréhender correctement cette œuvre caractéristique de la comédie classique. Un résumé complet des trois actes et une analyse descriptive des personnages principaux de la pièce garantissent une bonne compréhension d’Amphitryon et les clés de lecture qui décryptent les procédés techniques et stylistiques utilisés permettent une analyse poussée de la pièce.

Pour compléter votre étude de l’œuvre de Molière, découvrez également nos fiches de lecture sur Dom Juan, L’Avare et Le Misanthrope.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à Molière et sa comédie (1 pages)

    Molière, Dramaturge, comédien et chef de troupe français
    Amphitryon, Une comédie aux nombreux quiproquos

  • Résumé de la pièce d’Amphitryon (2 pages)

    L’intrigue de la comédie Amphitryon résumée en trois actes

  • Étude complète des personnages (2 pages)

    Une analyse en profondeur des intervenants majeurs de la pièce, à savoir Amphitryon, Sosie, Jupiter, Mercure, Alcmène et Cléanthis

  • Les procédés mis en place dans la pièce (2 pages)

    Le comique dans la pièce ; Les jeux de miroir ; La mise en abyme

  • Réflexion supplémentaire sur la pièce (1 pages)

    Quelques questions pour explorer davantage Amphitryon de Molière

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Amphitryon"

Agrégée de lettres modernes et doctorante, Claire Cornillon vous propose ici une analyse globale d’Amphitryon de Molière.

Après une mise en situation condensée de l’œuvre et de son auteur, l'auteure de la fiche vous offre un résumé détaillé de la pièce de théâtre classique, acte après acte. Elle s’attèle ensuite à dresser un portrait précis et complet des principaux personnages de la comédie en les regroupant par paire en fonction de leur rôle dans l’histoire : Jupiter et Mercure sont les acteurs à l’origine de la comédie ; Amphitryon et son valet Sosie sont les victimes de la duperie et enfin, Alcmène et Cléanthis, sont les seules femmes de la pièce et le centre de l’intrigue. Claire Cornillon se penche ensuite sur les procédés utilisés par Molière dans son œuvre, comme les nombreux quiproquos, le jeu sur les doubles ou la mise en abyme qui sont autant de clés de lecture permettant de mieux appréhender le style unique de l’écrivain. Enfin, les pistes de réflexion fournies au terme de cette analyse littéraire vous donneront l’opportunité d’explorer un peu plus encore votre étude de l’œuvre.

A propos du livre "Amphitryon"

Amphitryon est une pièce de théâtre classique du grand dramaturge français Molière, représentée pour la première fois le 13 janvier 1668 au théâtre du Palais-Royal. Pour sa pièce, Molière s'est inspiré de la mythologie antique ainsi que de la pièce Amphitryon (187 av. J.-C.) de Plaute.

La pièce Amphitryon se divise en trois actes écrits en vers. Alors que Sosie, le valet d'Amphitryon, vient de participer à une bataille, il est tenu d'en faire un rapport à Alcmène. Toutefois, Sosie n'a en réalité pas assisté à cette bataille et n'a donc aucune idée de ce qu'il va pouvoir raconter. Sur sa route il rencontre Mercure, qui prend l'apparence du valet et le convainc qu'il n'est pas Sosie. A son tour, Jupiter prend l'apparence d'Amphitryon dans le but de séduire son épouse, Alcmène. Il change alors d'apparence et joue à la fois le rôle d'Amphitryon et son rôle d'amant. Un jour, Mercure décide de partir, mais il est encore sous la forme de Sosie et la femme de ce dernier ne souhaite pas que son mari parte. Elle essaye de le retenir, mais la discussion tourne à la dispute entre les deux. Mercure tient son rôle malgré tout. Enfin, Amphitryon et Sosie sont de retour, ce qui provoquera bien des malentendus.

En bref, Amphitryon est une nouvelle comédie de Molière dont le thème principal est celui du double et de la supercherie.

Molière

La carrière de Molière (1622-1673), né Jean-Baptiste Poquelin, est marquée par de hautes protections, dont celle de Louis XIV, de grands succès publics et d’âpres controverses – querelle des Précieuses ridicules, de L’École des femmes, du Tartuffe, de Dom Juan –, comme il a peint « d’après nature » les hommes dans toute leur complexité. Auteur, directeur de troupe et comédien, connaissant toutes les ressources qu’offre la comédie pour « corriger les mœurs par le rire », s’inspirant librement de Plaute et de Térence, de la farce, de la comédie espagnole et de la commedia dell’arte, il a tendu un miroir à ses contemporains pour qu’ils reconnaissent leurs travers dans des personnages – l’Avare, le Misanthrope, le Malade imaginaire – devenus des « types » immortels.

Il dresse en effet une véritable étude de la société dans laquelle évoluent bourgeois prétentieux, faux savants pédants, religieux hypocrites, aristocrates dégénérés, serviteurs malicieux et paysans ignorants. Il pousse la critique en profondeur et s’amuse des gestes, des situations et des mots pour garantir un effet comique et « faire rire les honnêtes gens ». « C’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens » (L’École des femmes)

Les thématiques que Molière aborde dans ses œuvres semblent universelles tant les différentes époques se les approprient et les considèrent comme modernes. Il est l’un des auteurs français les plus étudiés, aussi l’expression « langue de Molière » pour désigner le français est communément acceptée et employée du plus grand nombre.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806219145

ISBN papier : 9782806210517

ISBN papier : 978-2-8062-1575-8

ISBN papier : 978-2-8062-1051-7

ISBN papier : 978-2-8062-1914-5

ISBN papier : 978-2-8062-1411-9

Ces analyses du livre "Amphitryon" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Amphitryon" ont également acheté