Vipère au poing : Questionnaire du livre

5

6 avis

Hervé Bazin Vipère au poing Questionnaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Éliane Choffray (rédacteur).

Description du questionnaire sur Vipère au poing

Publié en 1948, Vipère au poing suscita de vives réactions auprès du grand public qui y vit une satire de la condition bourgeoise, des valeurs familiales et de la religion. Ce livre raconte les aventures d'un garçonnet, Jean (dit Brasse-Bouillon) et surtout son insoumission à sa mère, Paule Rezeau (née Pluvignec), une femme sèche et dure. Cette œuvre, clairement inspirée de la vie de son auteur, est le second volet de la trilogie autobiographique de Bazin. La langue très orale du livre, ainsi que sa narration à la première personne, aident le lecteur à pénétrer dans l'univers fascinant de la Belle Angerie et de ses habitants...

Avec ce questionnaire de lecture sur Vipère au poing de Hervé Bazin, les élèves pourront contrôler et approfondir leur compréhension de l’œuvre, tandis que les enseignants disposeront d'un document imprimable, directement utilisable dans leur classe. Les 10 questions proposées, établies d'après les recommandations du programme de l'éducation nationale, couvrent tous les aspects essentiels de cet itinéraire d’un enfant bourgeois révolté. Ainsi, les questions portant sur les souvenirs de lecture sont suivies par des questions d'analyse et d'interprétation.

Exemples de questions:

- Établissez le portrait physique et psychologique des parents de Jean. Peut-on dire qu’ils sont tous deux des « antihéros » ?

- Une autobiographie se définit comme « le récit rétrospectif en prose qu’une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu’elle met l’accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l’histoire de sa personnalité » (P. Lejeune, 1975). Dès lors, ce roman peut-il être considéré comme une autobiographie ? Justifiez votre avis à l’aide d’exemples tirés du texte.

Le questionnaire comprend un corrigé complet et détaillé de l'ensemble des questions.