- LePetitLittéraire.fr
- Analyses de livres
- Le Colonel Chabert - Questionnaire du livre
Le Colonel Chabert - Questionnaire du livre
de Honoré de Balzac
À propos du livre "Le Colonel Chabert"
Le Colonel Chabert est une nouvelle publiée dès 1832, mais qui parait dans sa forme définitive en 1845. Appartenant aux « Scènes de la vie privée » de la Comédie Humaine, elle raconte la lutte d’Hyacinthe Chabert, ancien colonel dans l’armée de Napoléon, pour recouvrer son honneur, ses biens et sa femme, après qu’on l’ait cru mort. Ce combat est l’occasion pour l’auteur de conter les terribles actes provoqués par l’union de l’amour et de l’argent, le tout dans un univers qui oscille constamment entre la misère de Chabert et la richesse de sa femme. La description du conflit et des évènements qui en découlent a grandement contribué au succès rencontré par cette nouvelle et à sa renommée en tant qu’œuvre majeure de Balzac.
Honoré de Balzac
Honoré de Balzac (1799 – 1850) est l’un des écrivains français majeurs du XIXe siècle. Jeune homme, il s’ouvre les portes des milieux aristocratiques parisiens qu’il ne cessera de fréquenter. Mais des entreprises désastreuses et un train de vie excessif le ruineront rapidement : l’écriture littéraire, pratiquée avec passion et assiduité, deviendra pour lui le seul moyen de rembourser ses dettes.
Ambitieux, il s’attèle à une œuvre monumentale, La Comédie humaine, qui compte plus de quatre-vingt-dix romans, et dont le but est de dresser un portrait exhaustif de la société de son temps (pour « faire concurrence à l’état civil »). Parmi ses romans les plus célèbres, on trouve Le Père Goriot (1835) ou Eugénie Grandet (1833).
Balzac est considéré comme l’un des pères du roman réaliste moderne. Son génie est le fruit d’un travail d’observation minutieux couplé à une imagination débordante : ainsi les intrigues complexes et particulièrement bien articulées se multiplient dans La Comédie humaine, alors que les descriptions témoignent du regard attentif que porte l’auteur sur la société de son époque. En outre, s’il est bien une chose que Balzac exécute avec brio, c’est sans nul doute l’art du portrait : il dote en effet chacun de ses personnages d’une profondeur psychologique profonde en détaillant leur caractère, leurs passions les plus intimes ainsi que leur apparence physique.
Partager ce questionnaire
Partager ce questionnaire
Ces analyses du livre "Le Colonel Chabert" pourraient également vous intéresser
Pourquoi s'abonner ?
Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :
Ceux qui ont téléchargé ce questionnaire du livre "Le Colonel Chabert" ont également téléchargé
Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !
Dès 0,99 € par fiche de lecture
Découvrir l'abonnement
Extrait du questionnaire du livre Le Colonel Chabert
Structure de ce questionnaire de livre
Ce document a été rédigé par Hadrien Seret
Hadrien Seret est titulaire d'un master 2 en langues et littératures françaises et romanes (Université libre de Bruxelles)
Validé par des experts en littérature
Hadrien Seret
Hadrien Seret est titulaire d'un master 2 en langues et littératures françaises et romanes (Université libre de Bruxelles)
Analyses rédigées par ce rédacteur
- 1984 (Résumé du livre)
- Yvain ou Le Chevalier au Lion (Résumé du livre)
- Un sac de billes (Résumé du livre)
- L'Odyssée (Résumé du livre)
- Ferragus (Résumé du livre)
- Germinal (Résumé du livre)
- Les Misérables (Résumé du livre)
- La Machine infernale (Résumé du livre)
- Le Roman de Renart (Résumé du livre)
- L'Assassin habite au 21 (Résumé du livre)