Le Lion : Questionnaire du livre

4.5

6 avis

Joseph Kessel Le Lion Questionnaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Éliane Choffray (rédacteur).

Description du questionnaire sur Le Lion

Parfois qualifié d'inclassable pour sa rupture avec la recherche formelle avant-gardiste qui domine à l'époque, Le Lion (1958) évoque dans une langue claire et simple le séjour d'un voyageur dans une réserve naturelle au pied du Kilimandjaro. Celui-ci est le témoin d'une relation particulière entre Patricia, la fillette d'un couple de colons anglais établis au Kenya, et son lion, King, qu'elle a elle-même élevé.

Le roman, chargé symboliquement et doté d'une portée anthropologique, fait également écho à plusieurs préoccupations contemporaines : le choc entre la civilisation occidentale et les cultures traditionnelles (les Masaï), le racisme envers les indigènes, etc. De son propre aveu, Kessel l'a écrit à la suite d'un séjour dans la réserve naturelle d'Ambolesi (Kenya).

Avec ce questionnaire de lecture sur Le Lion de Joseph Kessel, les élèves pourront contrôler et approfondir leur compréhension de l’œuvre, tandis que les enseignants disposeront d'un document imprimable, directement utilisable dans leur classe. Les 10 questions proposées, établies d'après les recommandations du programme de l'éducation nationale, couvrent tous les aspects essentiels de cette œuvre au caractère anthropologique. Ainsi, les questions portant sur les souvenirs de lecture sont suivies par des questions d'analyse et d'interprétation.

Exemples de questions:

- Retracez le parcours professionnel du père de Patricia. Ce parcours marque-t-il une évolution importante ?

- Le roman prend-il clairement position en faveur des colons ou des indigènes ? Argumentez.

Le questionnaire comprend un corrigé complet et détaillé de l'ensemble des questions.