Gargantua : Questionnaire du livre

5

4 avis

François Rabelais Gargantua Questionnaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Annie Kolemen (rédacteur).

Description du questionnaire sur Gargantua

La Vie très horrifique du Grand Gargantua est éditée à Lyon chez François Juste en 1534/1535, sous le pseudonyme d'Alcofrybas Nasier (anagramme de Françoys Rabelais). Paru en 1532, Pantagruel avait déjà connu le succès. Au lieu d'en raconter la suite, Rabelais narre la vie du père de Pantagruel, Gargantua. L'ouvrage est plusieurs fois remanié. En 1542, lors de la dernière réédition, l'auteur atténue prudemment certaines moqueries : par exemple, il remplace les mots Théologiens etSorbonne par Sophistes.

Si l'ouvrage est le plus structuré des récits rabelaisiens, il n'en atteste pas moins d'un langage unique et créateur. Sceptique, railleur, Rabelais défend toujours ses idées avec la plus grande arme qui soit : le rire.

Avec ce questionnaire de lecture sur Gargantua de Rabelais, les élèves pourront contrôler et approfondir leur compréhension de l’œuvre, tandis que les enseignants disposeront d'un document imprimable, directement utilisable dans leur classe. Les 10 questions proposées, établies d'après les recommandations du programme de l'éducation nationale, couvrent tous les aspects essentiels de cette grande œuvre humaniste. Ainsi, les questions portant sur les souvenirs de lecture sont suivies par des questions d'analyse et d'interprétation.

Exemples de questions:

-          Selon vous, pourquoi Rabelais a-t-il pris pour personnages des géants ?

-          Comparez les méthodes d’enseignement des différents précepteurs de Gargantua : d’un côté, Holoferne et Bridé ; de l’autre Ponocratès.

Le questionnaire comprend un corrigé complet et détaillé de l'ensemble des questions.