Gargantua - Commentaire sur L'attaque du clos de Seuillé

de François Rabelais

5/5 (1 évaluation)

À propos de ce commentaire sur Gargantua

Ce commentaire de texte sur l'attaque du clos de Seuillé de Gargantua de François Rabelais (30 pages) est un outil indispensable pour approfondir sa compréhension de l’œuvre. Plébiscitée par les élèves, l'analyse de cette scène permet notamment de comprendre comment l'auteur défend ses idées avec la figure de Frère Jean, moine guerrier et peu conventionnel, ainsi qu'avec de multiples procédés comiques.

La Vie très horrifique du Grand Gargantua est éditée à Lyon chez François Juste en 1534/1535, sous le pseudonyme d'Alcofrybas Nasier (anagramme de Françoys Rabelais). Paru en 1532, Pantagruel avait déjà connu le succès. Au lieu d'en raconter la suite, Rabelais narre la vie du père de Pantagruel, Gargantua. L'ouvrage est plusieurs fois remanié. En 1542, lors de la dernière réédition, l'auteur atténue prudemment certaines moqueries : par exemple, il remplace les mots Théologiens etSorbonne par Sophistes.

Si l'ouvrage est le plus structuré des récits rabelaisiens, il n'en atteste pas moins d'un langage unique et créateur. Sceptique, railleur, Rabelais défend toujours ses idées avec la plus grande arme qui soit : le rire.

Évaluations

1 avis sur ce commentaire

Ces analyses du livre "Gargantua" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 14,99€ par mois !