La Condition humaine : Questionnaire du livre

4

6 avis

André Malraux La Condition humaine Questionnaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Marine Everard (rédacteur).

Description du questionnaire sur La Condition humaine

Les séjours en Indochine et en Chine de Malraux ont inspiré ses premiers romans Les Conquérants (1928), La Voie royale (1930) et La Condition humaine (1933). Ce dernier retrace les actions d'un groupe de révolutionnaires dans la Chine des années 30, avec pour toile de fond l'insurrection de Shanghaï en 1927. Dans ce cadre historique, les destins individuels se croisent et incarnent le tragique de la condition humaine. Le roman obtient le Prix Goncourt 1933 et assure la célébrité de son auteur.

Avec ce questionnaire de lecture sur La Condition humaine de Malraux, les élèves pourront contrôler et approfondir leur compréhension de l’œuvre, tandis que les enseignants disposeront d'un document imprimable, directement utilisable dans leur classe. Les 10 questions proposées, établies d'après les recommandations du programme de l'éducation nationale, couvrent tous les aspects essentiels de cette réflexion sur la condition humaine. Ainsi, les questions portant sur les souvenirs de lecture sont suivies par des questions d'analyse et d'interprétation.

 Exemples de questions:

- Décrivez le contexte historique de l'œuvre : où se déroule l'action ? À quelle époque ? Quelles sont les forces en présence ?

- Faites un portrait du personnage d'Hemmelrich (moral, social et familial). Expliquez l'évolution et la métamorphose du personnage au cours du roman.

 Le questionnaire comprend un corrigé complet et détaillé de l'ensemble des questions.