La Princesse des glaces

Analyse du livre

La Princesse des glaces

Auteur : Camilla Läckberg

Analyse de : Flore Beaugendre

5/5 (11 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre La Princesse des glaces
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction au roman suédois de Camilla Läckberg (1 pages)

    Camilla Läckberg, Romancière suédoise
    La Princesse des glaces, Un remarquable roman policier

  • Résumé complet de l'enquête de La Princesse des glaces (3 pages)

    Le récit policier de La Princesse des glaces synthétisé en plusieurs parties

  • Analyse des personnages (2 pages)

    Une présentation détaillée d’Erica Falck, de Patrik Hedström, d’Alexandra Wijkner et d’Anders Nilsson

  • Clés de lecture inédites (3 pages)

    La maitrise des règles du roman policier ; L’importance accordée aux personnages ; La peinture d’une petite ville suédoise

  • Plus de pistes de réflexion (1 pages)

    Un panel de questions pour affiner votre analyse de La Princesse des glaces de Camilla Läckberg

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Princesse des glaces"

Aussi passionnante que captivante, cette analyse de livre portant sur La Princesse des glaces de Camilla Läckberg rend compte des caractéristiques et particularités de ce roman policier époustouflant ! Dans sa fiche de lecture, Flore Beaugendre, maitre en littératures comparées, met son expérience et sa passion au service des lecteurs pour les aider à déceler toutes les richesses de ce polar intense.

Tout d’abord, son compte-rendu fidèle et précis revient sur les temps forts de l’enquête consacrée au meurtre d’Alexandra Wijkner. Puis, notre spécialiste dédie quelques pages de son analyse aux personnages principaux qui peuplent le récit : Erica Falck, écrivaine et amie d’enfance de la victime ; Patrick Hedström, policier, ami d’enfance et partenaire amoureux d’Erica ; Anders Nilsson, ami d’Alex qui sombre dans l’alcool à la suite d’un viol, et Alexandra Wijkner, la « princesse des glaces » au cœur de l’intrigue. En guise de clés de lecture, l’auteure de la synthèse s’intéresse au genre de l’œuvre – un roman policier à la structure très classique – et le lieu de l’intrigue – une petite ville suédoise qui ressemble à un huis clos étouffant –, avant de s’interroger sur l’importance qu’accorde l’auteure à la peinture de ses personnages. Pour les lecteurs désireux d’en savoir plus sur le roman et de poursuivre leur découverte de La Princesse des glaces, plusieurs pistes de réflexion sont disponibles en fin de livret.

A propos du livre "La Princesse des glaces"

La Princesse des glaces est un roman écrit par Camilla Läckberg, publié en 2003 en Suède, et en 2008 pour la version française chez Actes Sud dans la collection « Actes noirs ». Salué par la critique, La Princesse des glaces obtient de nombreux prix littéraires, dont le Grand Prix de la littérature policière et le Prix polar international, offrant ainsi à Camilla Läckberg une place de choix dans le monde du thriller.

Née en 1974 à Fjällbacka (Suède), Camilla Läckberg s’inspire de sa ville natale comme toile de fond pour son roman La Princesse des glaces. Erica Falk retrouve dans sa baignoire le corps gelé de son amie d’enfance, Alexandra Wijkner. Alors que la police hésite entre la thèse du suicide et celle de l’homicide, les indices qui entourent la mort d’Alexandra ne font aucun doute pour Erica. En effet, l’autopsie révèle que la jeune femme est décédée depuis plus d’une semaine, qu’elle a été droguée, et que quelqu’un lui a tranché les veines. Aidée par Patrick Hedström, un de ses amis, Erica tente de percer les secrets qui se cachent derrière la mort mystérieuse d’Alexandra Wijkner. Les deux personnages mènent alors leur propre enquête.

La Princesse des glaces est un roman policier à succès, rythmé par un incroyable suspense au fil des pages. Un téléfilm a été réalisé en 2007 par une chaine de télévision suédoise, et l’intrigue a été également adaptée pour la bande dessinée en 2014 chez Casterman, par Olivier Bocquet et Léonie Bischoff.

Camilla Läckberg

Camilla Läckberg est une romancière suédoise née en 1974. Elle est l’un des plus grands auteurs de policiers à succès de sa génération. Elle a obtenu plusieurs récompenses pour son œuvre, dont le prestigieux Grand prix de littérature policière en 2008. Les intrigues de ses romans se déroulent à proximité de son lieu de naissance, la petite ville de Fjällbacka.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211187

ISBN numérique : 9782806219732

Ces analyses du livre "La Princesse des glaces" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Princesse des glaces" ont également acheté