À propos de cette analyse
Aussi passionnante que captivante, cette analyse de livre portant sur La Princesse des glaces de Camilla Läckberg rend compte des caractéristiques et particularités de ce roman policier époustouflant ! Dans sa fiche de lecture, Flore Beaugendre, maitre en littératures comparées, met son expérience et sa passion au service des lecteurs pour les aider à déceler toutes les richesses de ce polar intense.
Tout d’abord, son compte-rendu fidèle et précis revient sur les temps forts de l’enquête consacrée au meurtre d’Alexandra Wijkner. Puis, notre spécialiste dédie quelques pages de son analyse aux personnages principaux qui peuplent le récit : Erica Falck, écrivaine et amie d’enfance de la victime ; Patrick Hedström, policier, ami d’enfance et partenaire amoureux d’Erica ; Anders Nilsson, ami d’Alex qui sombre dans l’alcool à la suite d’un viol, et Alexandra Wijkner, la « princesse des glaces » au cœur de l’intrigue. En guise de clés de lecture, l’auteure de la synthèse s’intéresse au genre de l’œuvre – un roman policier à la structure très classique – et le lieu de l’intrigue – une petite ville suédoise qui ressemble à un huis clos étouffant –, avant de s’interroger sur l’importance qu’accorde l’auteure à la peinture de ses personnages. Pour les lecteurs désireux d’en savoir plus sur le roman et de poursuivre leur découverte de La Princesse des glaces, plusieurs pistes de réflexion sont disponibles en fin de livret.
La Princesse des glaces est un roman écrit par Camilla Läckberg, publié en 2003 en Suède, et en 2008 pour la version française chez Actes Sud dans la collection « Actes noirs ». Salué par la critique, La Princesse des glaces obtient de nombreux prix littéraires, dont le Grand Prix de la littérature policière et le Prix polar international, offrant ainsi à Camilla Läckberg une place de choix dans le monde du thriller.
Née en 1974 à Fjällbacka (Suède), Camilla Läckberg s’inspire de sa ville natale comme toile de fond pour son roman La Princesse des glaces. Erica Falk retrouve dans sa baignoire le corps gelé de son amie d’enfance, Alexandra Wijkner. Alors que la police hésite entre la thèse du suicide et celle de l’homicide, les indices qui entourent la mort d’Alexandra ne font aucun doute pour Erica. En effet, l’autopsie révèle que la jeune femme est décédée depuis plus d’une semaine, qu’elle a été droguée, et que quelqu’un lui a tranché les veines. Aidée par Patrick Hedström, un de ses amis, Erica tente de percer les secrets qui se cachent derrière la mort mystérieuse d’Alexandra Wijkner. Les deux personnages mènent alors leur propre enquête.
La Princesse des glaces est un roman policier à succès, rythmé par un incroyable suspense au fil des pages. Un téléfilm a été réalisé en 2007 par une chaine de télévision suédoise, et l’intrigue a été également adaptée pour la bande dessinée en 2014 chez Casterman, par Olivier Bocquet et Léonie Bischoff.