La Princesse des glaces : Analyse du livre

5

10 avis

Camilla Läckberg La Princesse des glaces Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Flore Beaugendre (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Princesse des glaces

Avec à leur disposition la fiche de cours consacrée à  La Princesse des glaces de Camilla Läckberg, les lecteurs passionnés de littérature policière suédoise plongeront avec délectation dans l’étude de ce premier volume d’une saga en cinq actes. Constituée d’une note explicative sur la vie de l’auteur, d’un résumé complet de l’enquête et d’une fine étude des principaux protagonistes, la fiche de lecture propose en outre trois clés de lecture inédites qui garantiront au lecteur de comprendre toutes les particularités de cette œuvre remarquable.

Pour aller plus loin dans l’analyse des romans de Camilla Läckberg, découvrez également nos fiches de lecture sur L’Oiseau de mauvais augure et L'Enfant allemand.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction au roman suédois de Camilla Läckberg
    (1 page)
    Camilla Läckberg, Romancière suédoise
    La Princesse des glaces, Un remarquable roman policier
  2. Résumé complet de l'enquête de La Princesse des glaces
    (3 pages)
    Le récit policier de La Princesse des glaces synthétisé en plusieurs parties
  3. Analyse des personnages
    (2 pages)
    Une présentation détaillée d’Erica Falck, de Patrik Hedström, d’Alexandra Wijkner et d’Anders Nilsson
  4. Clés de lecture inédites
    (3 pages)
    La maitrise des règles du roman policier ; L’importance accordée aux personnages ; La peinture d’une petite ville suédoise
  5. Plus de pistes de réflexion
    (1 page)
    Un panel de questions pour affiner votre analyse de La Princesse des glaces de Camilla Läckberg

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Princesse des glaces"

Aussi passionnante que captivante, cette analyse de livre portant sur La Princesse des glaces de Camilla Läckberg rend compte des caractéristiques et particularités de ce roman policier époustouflant ! Dans sa fiche de lecture, Flore Beaugendre, maitre en littératures comparées, met son expérience et sa passion au service des lecteurs pour les aider à déceler toutes les richesses de ce polar intense.

Tout d’abord, son compte-rendu fidèle et précis revient sur les temps forts de l’enquête consacrée au meurtre d’Alexandra Wijkner. Puis, notre spécialiste dédie quelques pages de son analyse aux personnages principaux qui peuplent le récit : Erica Falck, écrivaine et amie d’enfance de la victime ; Patrick Hedström, policier, ami d’enfance et partenaire amoureux d’Erica ; Anders Nilsson, ami d’Alex qui sombre dans l’alcool à la suite d’un viol, et Alexandra Wijkner, la « princesse des glaces » au cœur de l’intrigue. En guise de clés de lecture, l’auteure de la synthèse s’intéresse au genre de l’œuvre – un roman policier à la structure très classique – et le lieu de l’intrigue – une petite ville suédoise qui ressemble à un huis clos étouffant –, avant de s’interroger sur l’importance qu’accorde l’auteure à la peinture de ses personnages. Pour les lecteurs désireux d’en savoir plus sur le roman et de poursuivre leur découverte de La Princesse des glaces, plusieurs pistes de réflexion sont disponibles en fin de livret.