La Belle et la Bête : Questionnaire du livre

4

9 avis

Jeanne-Marie Leprince de Beaumont La Belle et la Bête Questionnaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Éliane Choffray (rédacteur).

Description du questionnaire sur La Belle et la Bête

L’histoire de La Belle et la Bête, qui fait partie du recueil Le Magasin des enfants, n’a pas été inventée par Mme Leprince de Beaumont. Mme de Villeneuve avait déjà publié une histoire assez semblable en 1740 et, si on remonte plus loin encore, un auteur de l’Antiquité, Apulée, avait consigné dans un recueil de légendes l’histoire d’Amour et Psyché, proche de La Belle et la Bête.

L’originalité de Mme Leprince de Beaumont réside dans sa visée pédagogique. Dans Le Magasin des enfants, chaque conte est suivi d’un dialogue entre la gouvernante et les enfants, qui peuvent ainsi tirer la leçon du conte : La Belle et la Bête, récit de la rencontre entre une jeune femme et une horrible créature, enseigne qu’il ne faut pas se fier à l’apparence et que l’amour est capable de transformer les êtres.

Avec ce questionnaire de lecture sur La Belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont, les élèves pourront contrôler et approfondir leur compréhension de l’œuvre, tandis que les enseignants disposeront d'un document imprimable, directement utilisable dans leur classe. Les 10 questions proposées, établies d'après les recommandations du programme de l'éducation nationale, couvrent tous les aspects essentiels de ce conte indémodable. Ainsi, les questions portant sur les souvenirs de lecture sont suivies par des questions d'analyse et d'interprétation.

 Exemples de questions:

- La quête de Belle et de la Bête est la même. Que recherchent-ils ?

- Quels sont les éléments merveilleux dans La Belle et la Bête ? Énumérez-les tous.

 Le questionnaire comprend en outre des exercices de vocabulaire, ainsi qu'un corrigé complet et détaillé de l'ensemble des questions.