Cahier de Douai - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Cahier de Douai

Ce guide de lecture pratique propose un résumé et une analyse complète du recueil polémique Cahier de Douai d'Arthur Rimbaud. Il explore en profondeur les principaux thèmes retrouvés dans les vingt-deux poèmes écrits par l'auteur, notamment l'idée de temps suspendu, l'errance, l'adolescence, la fuite, ou encore la liberté. Le style clair et concis facilite la compréhension, offrant ainsi l'occasion idéale d'améliorer vos connaissances littéraires en un rien de temps.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction (7 pages)

    Cahier de Douai : Journal de jeunesse; Arthur Rimbaud : Écrivain français

  • Résumé (11 pages)

    Recueil Demeny: poèmes datés et signés

  • Étude des personnages (15 pages)

    Le poète, un Rêveur des grands chemins; Les femmes

  • Clés de lecture (22 pages)

    Éveil des sens du poète voyant : Bonnet vert;
    Entre révolte et idéal, misère et railleries : Bonnet rouge;
    Éveil du poète et invention du Parnasse : Bonnet jaune

  • Pistes de réflexion (33 pages)

    Quelques questions pour approfondir sa réflexion

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Cahier de Douai

Appréciée tant par les étudiants que par les amateurs de littérature française, cette fiche de lecture au format PDF de Cahier de Douai d'Arthur Rimbaud propose une analyse globale de l’œuvre qui débute avec une brève introduction à la vie et l’œuvre de l’auteure. L’analyse littéraire se poursuit par un résumé complet et détaillé de l’intrigue avant de plonger dans une étude approfondie des personnages de ce roman qui se veut révélateur du système scolaire français. Au moyen de plusieurs clés de lecture et de nombreuses pistes de réflexion, cet outil de référence fournit aux lecteurs tous les éléments pour comprendre cet opus d'Arthur Rimbaud.

À propos du livre Cahier de Douai

Le « Cahier de Douai », écrit en 1870, est le premier recueil du poète Arthur Rimbaud. Il évoque l’éveil de ce jeune poète à la vie des sens, à l’amour, à l’idéal poétique et révolutionnaire ; une vie qui l’incitera à partir à la découverte du monde. Le recueil comprend vingt-deux poèmes, allant du sonnet à des poèmes en vers libres plus longs, en passant par des poèmes en quatrains plus légers. Il y fait l’éloge de la jeunesse, de la nature et de la grandeur des hommes. Il y rappelle les misères et les conventions sociales, de même que les premières expériences du mal, par les séductions des dessous de l’Histoire et de l’amour. Il y dépeint les petites tragédies du cœur et les grandes tragédies de l’Histoire en arborant un bonnet tantôt rouge ou vert qui marque son départ dans le monde. Par sa soif d’idéal, Rimbaud se fait poète maudit qui observe le monde de l’extérieur. Il renouvela le genre poétique par une esthétique parnassienne, en dialogue avec les poètes de la Pléiade (XVIe siècle).

Partager cette analyse

https://www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/arthur-rimbaud/cahier-de-douai/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "Cahier de Douai" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement