Analyse du livre :  Si c'est un homme

Analyse du livre

Si c'est un homme

Auteur : Primo Levi

Analyse de : Sibylle Greindl

4.6/5 (7 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Si c'est un homme
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Primo Levi, Ecrivain italien et survivant de la Shoah
    Si c’est un homme, Auschwitz ou la négation de l’humain

  • Résumé de Si c’est un homme (5 pages)

    L’histoire de Si c’est un homme résumée en plusieurs parties fidèles aux moments forts du roman

  • Étude des personnages (4 pages)

    Primo Levi ; Alberto Dallavolta ; Lorenzo Perrone ; Charles Conreau ; Pikolo ; Dr Panwitz ; les triangles verts ; les kapos

  • Éclairages (2 pages)

    Quelques repères historiques pour bien comprendre le contexte du récit

  • Clés de lecture (9 pages)

    Des notions de temps floues ; Une étrange tour de Babel ; Auschwitz, laboratoire de l’âme humaine ; La Trêve ; La littérature concentrationnaire

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Si c’est un homme de Primo Levi

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Si c'est un homme"

Notre fiche de lecture dresse une étude littéraire approfondie de Si c’est un homme de Primo Levi, œuvre emblématique de la littérature sur les camps de concentration.

Une brève présentation du livre et de son illustre auteur introduit cette analyse littéraire, suivie d’un résumé synthétique de l’œuvre qui reste fidèle aux moments forts du récit : la vie au camp, l’affectation de Primo Levi au block 45, le kommando de chimie 98 et enfin la libération du camp. Puisqu’il s’agit ici d’un récit autobiographique et non pas d’une fiction, l’auteur de la fiche de lecture propose quelques éclairages sur le contexte historique de l’œuvre afin que le lecteur puisse bien comprendre son importance et son impact sur les mémoires de l’après-guerre. Sont abordés ensuite plusieurs clés de lecture qui permettent une réflexion approfondie de l’œuvre comme l’importance du temps qui structure le récit de l’auteur, l’importance de la langue ou encore l’étude de la nature humaine au sein du camp de concentration. Enfin, quelques questions ouvertes qui concluent cette analyse vous permettront d’approfondir votre étude du témoignage livré par Primo Levi.

Sibylle Greindl, spécialiste de littérature et maitre en langues et littératures françaises et romanes, vous invite à travers cette fiche de lecture au cœur de ce récit autobiographique de l’après-guerre.

A propos du livre "Si c'est un homme"

Dans Si c’est un homme, paru pour la première fois en 1947, Primo Levi témoigne de la vie absurde en camp de concentration. Il est l’un des plus célèbres survivants de la Shoah dans le monde. Le récit ne rencontre son public qu’en 1958 et n’est traduit en français qu’en 1987, après la mort soudaine de son auteur.

C’est en février 1944 que Primo Levi est arrêté par l’armée allemande et envoyé en camp de concentration après s’être engagé dans un groupe antifasciste. Il y survit pendant un an malgré la faim, le froid et la fatigue. Cette année à Auschwitz est l’occasion pour Levi d’observer la race humaine de très près et de témoigner de l’absurdité concentrationnaire nazie et de la détresse extrême des prisonniers. Levi est libéré en janvier 1945, à l’arrivée de l’armée rouge, et rejoint sa terre natale où il trouve un travail et fonde une famille.

Le récit autobiographique Si c’est un homme de Primo Levi est considéré aujourd’hui comme l’une des œuvres les plus importantes du XXe siècle.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous donnera une idée de la qualité de notre travail !

Primo Levi

Primo Levi (1919 – 1987) est né à Turin dans une famille bourgeoise de confession juive. Après avoir étudié la chimie dans sa ville natale, il s’installe à Milan, y travaille et rejoint finalement en 1943 un groupe de résistants antifascistes. De ce fait, il est arrêté et déporté à Auschwitz en février 1944. Il y survit un an, jusqu’à la libération du camp par l’Armée rouge en janvier 1945. À son retour en Italie, il trouve du travail comme chimiste et épouse Lucia Morpurgo qui lui donne deux enfants.

Dès son retour d’Auschwitz, il écrit son premier livre, Si c’est un homme, suivi de plusieurs autres œuvres : La Trêve (1963), qui raconte son périple de retour en Italie, Le système périodique (1975), traitant de ses expériences de chimiste, et Les naufragés et les rescapés (1986), son dernier et plus sombre ouvrage. Primo Levi se donne la mort en 1987.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806214027

ISBN numérique : 9782806218957

Ces analyses du livre "Si c'est un homme" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Si c'est un homme" ont également acheté