Si c'est un homme : Analyse du livre

4.57

7 avis

Primo Levi Si c'est un homme Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Sibylle Greindl (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Si c'est un homme

Pour le plus grand plaisir des élèves et des passionnés de lecture, cette analyse littéraire propose un résumé complet, une étude des personnages et une explication synthétique de l’œuvre Si c’est un homme de Primo Levi. La fiche de lecture au format PDF de ce récit autobiographique est l’outil de référence idéal pour en comprendre rapidement les enjeux principaux, pour préparer le bac de français ou pour enrichir sa culture littéraire.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (2 pages)
    Primo Levi, Ecrivain italien et survivant de la Shoah
    Si c’est un homme, Auschwitz ou la négation de l’humain
  2. Résumé de Si c’est un homme
    (5 pages)
    L’histoire de Si c’est un homme résumée en plusieurs parties fidèles aux moments forts du roman
  3. Étude des personnages
    (4 pages)
    Primo Levi ; Alberto Dallavolta ; Lorenzo Perrone ; Charles Conreau ; Pikolo ; Dr Panwitz ; les triangles verts ; les kapos
  4. Éclairages
    (2 pages)
    Quelques repères historiques pour bien comprendre le contexte du récit
  5. Clés de lecture
    (9 pages)
    Des notions de temps floues ; Une étrange tour de Babel ; Auschwitz, laboratoire de l’âme humaine ; La Trêve ; La littérature concentrationnaire
  6. Pistes de réflexion
    (2 pages)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Si c’est un homme de Primo Levi

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Si c'est un homme"

Notre fiche de lecture dresse une étude littéraire approfondie de Si c’est un homme de Primo Levi, œuvre emblématique de la littérature sur les camps de concentration.

Une brève présentation du livre et de son illustre auteur introduit cette analyse littéraire, suivie d’un résumé synthétique de l’œuvre qui reste fidèle aux moments forts du récit : la vie au camp, l’affectation de Primo Levi au block 45, le kommando de chimie 98 et enfin la libération du camp. Puisqu’il s’agit ici d’un récit autobiographique et non pas d’une fiction, l’auteur de la fiche de lecture propose quelques éclairages sur le contexte historique de l’œuvre afin que le lecteur puisse bien comprendre son importance et son impact sur les mémoires de l’après-guerre. Sont abordés ensuite plusieurs clés de lecture qui permettent une réflexion approfondie de l’œuvre comme l’importance du temps qui structure le récit de l’auteur, l’importance de la langue ou encore l’étude de la nature humaine au sein du camp de concentration. Enfin, quelques questions ouvertes qui concluent cette analyse vous permettront d’approfondir votre étude du témoignage livré par Primo Levi.

Sibylle Greindl, spécialiste de littérature et maitre en langues et littératures françaises et romanes, vous invite à travers cette fiche de lecture au cœur de ce récit autobiographique de l’après-guerre.