Odette Toulemonde : Analyse du livre

3 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Odette Toulemonde (Eric-Emmanuel Schmitt)

Incontournable, l’analyse approfondie de la nouvelle Odette Toulemonde d’Éric-Emmanuel Schmitt enchante les élèves et leurs professeurs de français. Facile à télécharger et à consulter, la ressource didactique au format PDF introduit brièvement l’œuvre avant d’en présenter un résumé intégral. Compléments de lecture essentiels, l’étude des personnages principaux et le développement des clés d’analyse favorisent une compréhension optimale de cette véritable leçon de bonheur !

Pour tester vos connaissances de l’œuvre, téléchargez, en plus de la fiche de lecture, le questionnaire de lecture sur Odette Toulemonde.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de la fiche (1 pages)

    Éric-Emmanuel Schmitt, Écrivain franco-belge
    Odette Toulemonde, À la poursuite du bonheur

  • Résumé précis d’Odette Toulemonde (2 pages)

    Le récit complet d’Odette Toulemonde résumé en plusieurs parties

  • Étude détaillée des personnages (2 pages)

    Une analyse approfondie d’Odette Toulemonde, Balthazar Balsan, Olaf Pims et Isabelle Balsan

  • Explications et clés de lecture (3 pages)

    Schéma actanciel ; Schéma narratif ; La nouvelle comme conte philosophique ; L’usage de stéréotypes

  • Informations complémentaires (1 pages)

    Quelques questions pour affiner votre analyse d’Odette Toulemonde d’Éric-Emmanuel Schmitt

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Odette Toulemonde"

Partant du principe qu’Odette Toulemonde d’Éric-Emmanuel Schmitt mérite amplement d’être analysé en profondeur, tant les enjeux et les thématiques y semblent porteurs de sens, notre experte Marie-Hélène Maudoux en rédige une fiche de lecture accessible à tous les publics.

À l’aide d’un résumé complet de l’œuvre d’abord, elle annonce les personnages principaux dont elle dressera ensuite les portraits fidèles ; elle porte d’ailleurs une attention toute particulière à Odette Toulemonde, une femme ingénue et joviale d’origine modeste, et Balthazar Balsan, un écrivain renommé doublé d’un homme fragile. Dans les clés de lecture, le schéma actanciel clarifie les rôles et les rapports qui existent entre les différents actants, puis le schéma narratif renseigne le lecteur sur la structure du texte. Enfin sont étudiés le genre de l’œuvre – une nouvelle en même temps qu’un conte philosophique – et l’utilisation par l’auteur de clichés et de stéréotypes qui ôtent au récit une part de son réalisme.

A propos du livre "Odette Toulemonde"

Odette Toulemonde est une nouvelle écrite par Eric-Emmanuel Schmitt. Elle parait en 2006 aux Editions Albin Michel, dans un recueil intitulé Odette Toulemonde et autres histoires, avec sept autres récits : Wanda Winnipeg, C'est un beau jour de pluie, L'Intruse, Le Faux, Tout pour être heureuse, La Princesse aux pieds nus et Le Plus Beau Livre du monde. Dans ce recueil, Eric-Emmanuel Schmitt dresse le portrait de huit femmes qui tentent de trouver le bonheur, envers et contre tout. Et dans Odette Toulemonde, plus spécifiquement, Odette, une jeune veuve quadragénaire au salaire misérable, a la chance de rencontrer son idole, le grand écrivain Balthazar Balsan. Mais le plus fort n’est pas celui qu’on croit, et c’est elle qui va permettre à son auteur-fétiche d’entamer une thérapie du bonheur.

Né en 1960 dans la région Rhône-Alpes et naturalisé belge en 2008, Eric-Emmanuel Schmitt est un célèbre écrivain franco-belge. Docteur en philosophie, il est l’auteur de nombreuses oeuvres à succès, dont notamment L'Évangile selon Pilate, Lorsque j'étais une oeuvre d'art, La Part de l'autre, Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, Oscar et la Dame rose et L'Enfant de Noé.

Pour écrire Odette Toulemonde, Eric-Emmanuel Schmitt a en réalité transposé en texte narratif le scénario d’un film éponyme réalisé par ses soins en 2007, avec Catherine Frot dans le rôle d’Odette Toulemonde et Albert Dupontel dans celui de Balthazar Balsan.

Eric-Emmanuel Schmitt

Romancier, dramaturge et scénariste belge né en 1960 en France, Éric-Emmanuel Schmitt est l’auteur de nombreux ouvrages qui connaissent un vif succès populaire, parmi lesquels des récits sur les religions : Milarépa (1997), traitant du bouddhisme ; Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2001), sur le soufisme, une branche de l’Islam ; Oscar et la dame rose (2002), qui évoque le christianisme ; L’enfant de Noë (2004), touchant au  judaïsme ; Le sumo qui ne pouvait pas grossir (2009) sur le bouddhisme zen. Beaucoup de ces livres mettent en scène une rencontre entre un adulte et un enfant qui confrontent leurs croyances.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806227539

ISBN numérique : 9782806227508

Ces analyses du livre "Odette Toulemonde" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Odette Toulemonde" ont également acheté