À propos de l'analyse de livre sur Odette Toulemonde
Partant du principe qu’Odette Toulemonde d’Éric-Emmanuel Schmitt mérite amplement d’être analysé en profondeur, tant les enjeux et les thématiques y semblent porteurs de sens, notre experte Marie-Hélène Maudoux en rédige une fiche de lecture accessible à tous les publics.
À l’aide d’un résumé complet de l’œuvre d’abord, elle annonce les personnages principaux dont elle dressera ensuite les portraits fidèles ; elle porte d’ailleurs une attention toute particulière à Odette Toulemonde, une femme ingénue et joviale d’origine modeste, et Balthazar Balsan, un écrivain renommé doublé d’un homme fragile. Dans les clés de lecture, le schéma actanciel clarifie les rôles et les rapports qui existent entre les différents actants, puis le schéma narratif renseigne le lecteur sur la structure du texte. Enfin sont étudiés le genre de l’œuvre – une nouvelle en même temps qu’un conte philosophique – et l’utilisation par l’auteur de clichés et de stéréotypes qui ôtent au récit une part de son réalisme.
Odette Toulemonde est une nouvelle écrite par Eric-Emmanuel Schmitt. Elle parait en 2006 aux Editions Albin Michel, dans un recueil intitulé Odette Toulemonde et autres histoires, avec sept autres récits : Wanda Winnipeg, C'est un beau jour de pluie, L'Intruse, Le Faux, Tout pour être heureuse, La Princesse aux pieds nus et Le Plus Beau Livre du monde. Dans ce recueil, Eric-Emmanuel Schmitt dresse le portrait de huit femmes qui tentent de trouver le bonheur, envers et contre tout. Et dans Odette Toulemonde, plus spécifiquement, Odette, une jeune veuve quadragénaire au salaire misérable, a la chance de rencontrer son idole, le grand écrivain Balthazar Balsan. Mais le plus fort n’est pas celui qu’on croit, et c’est elle qui va permettre à son auteur-fétiche d’entamer une thérapie du bonheur.
Né en 1960 dans la région Rhône-Alpes et naturalisé belge en 2008, Eric-Emmanuel Schmitt est un célèbre écrivain franco-belge. Docteur en philosophie, il est l’auteur de nombreuses oeuvres à succès, dont notamment L'Évangile selon Pilate, Lorsque j'étais une oeuvre d'art, La Part de l'autre, Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, Oscar et la Dame rose et L'Enfant de Noé.
Pour écrire Odette Toulemonde, Eric-Emmanuel Schmitt a en réalité transposé en texte narratif le scénario d’un film éponyme réalisé par ses soins en 2007, avec Catherine Frot dans le rôle d’Odette Toulemonde et Albert Dupontel dans celui de Balthazar Balsan.