À propos de ce résumé
Ce document propose un résumé clair et détaillé de Si c’est un homme de Primo Levi dont voici un extrait :
« Primo Levi rejoint, à 24 ans, un groupe de résistants antifascistes. Cela lui vaut d’être arrêté par des miliciens. Interrogé, il se déclare « citoyen italien de race juive » (p. 12). On l’envoie alors dans un camp situé près de Modène. De là, six-cents Juifs – hommes, femmes et enfants – sont envoyés dans des wagons de marchandises scellés vers Auschwitz.
Là-bas, une séparation s’opère entre les bienportants et les malades : les premiers sont envoyés aux camps de Buna-Monowitz et de Birkenau, les seconds à la chambre à gaz. Levi évoque les hommes qui se savent désormais perdus et leur étonnement devant la brutalité gratuite, sans colère, des SS. »
Découvrez la suite dans le document.
Si c’est un homme est un des premiers témoignages sur la vie concentrationnaire. Selon les mots de l’auteur, cet ouvrage vise à « fournir des documents à une étude dépassionnée de certains aspects de l’âme humaine » (p. 7). Ce récit à la première personne a été motivé par le besoin urgent de partager son expérience d’Auschwitz avec ceux qui y étaient étrangers. Si c’est un homme a été publié pour la première fois en 1947 dans une petite maison d’édition. Cependant, l’œuvre ne rencontre qu’un succès limité dans l’immédiat après-guerre. C’est seulement à partir de sa réédition en 1958 que Si c’est un homme connait un large rayonnement et donne lieu à des adaptations au théâtre et à la radio. Depuis lors, le livre de Primo Levi est considéré comme une référence incontournable de la littérature sur les camps de concentration.
Informations techniques
ISBN papier : 9782806214027-RES
ISBN numérique : 9782806218957-RES
Analyse de : Sibylle Greindl