Résumé du livre :  Si c'est un homme

Si c'est un homme - Résumé du livre

de Primo Levi

(0 évaluation)

À propos de ce résumé

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Si c’est un homme de Primo Levi dont voici un extrait :

« Primo Levi rejoint, à 24 ans, un groupe de résistants antifascistes. Cela lui vaut d’être arrêté par des miliciens. Interrogé, il se déclare « citoyen italien de race juive » (p. 12). On l’envoie alors dans un camp situé près de Modène. De là, six-cents Juifs – hommes, femmes et enfants – sont envoyés dans des wagons de marchandises scellés vers Auschwitz.

Là-bas, une séparation s’opère entre les bienportants et les malades : les premiers sont envoyés aux camps de Buna-Monowitz et de Birkenau, les seconds à la chambre à gaz. Levi évoque les hommes qui se savent désormais perdus et leur étonnement devant la brutalité gratuite, sans colère, des SS. »

Découvrez la suite dans le document.

Si c’est un homme est un des premiers témoignages sur la vie concentrationnaire. Selon les mots de l’auteur, cet ouvrage vise à « fournir des documents à une étude dépassionnée de certains aspects de l’âme humaine » (p. 7). Ce récit à la première personne a été motivé par le besoin urgent de partager son expérience d’Auschwitz avec ceux qui y étaient étrangers. Si c’est un homme a été publié pour la première fois en 1947 dans une petite maison d’édition. Cependant, l’œuvre ne rencontre qu’un succès limité dans l’immédiat après-guerre. C’est seulement à partir de sa réédition en 1958 que Si c’est un homme connait un large rayonnement et donne lieu à des adaptations au théâtre et à la radio. Depuis lors, le livre de Primo Levi est considéré comme une référence incontournable de la littérature sur les camps de concentration.

Ces analyses du livre "Si c'est un homme" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !