Les Racines du ciel : Résumé du livre

4

10 avis

Romain Gary Les Racines du ciel Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Natacha Cerf (rédacteur).

Description du résumé sur Les Racines du ciel

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Les Racines du ciel écrit par Romain Gary. A télécharger rapidement !

Les Racines du ciel est un roman publié en 1956, lauréat du prix Goncourt la même année. Il a pour thème essentiel la protection de la nature, ce qui le fait considérer comme le premier roman écologique. Au caractère vert de l’œuvre se conjugue la reproduction de tout un contexte historique et politique marqué par les compromissions de l'engagement politique et les dangers de l’idéalisme dans l’A.F.E en passe de devenir le Tchad.

Dans les années 50, la décolonisation de l’Afrique Équatoriale Française est en marche. Alors que l’administration française vit ses dernières heures de tranquillité, Morel crée des perturbations en protégeant avec acharnement les éléphants massacrés pour leur ivoire. Ces animaux représentent pour lui, ancien résistant rescapé des camps de concentration, le symbole même de la liberté.

Pour en savoir plus sur le livre Les Racines du ciel, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Les Racines du ciel"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Les Racines du ciel de Romain Gary, dont voici un extrait :« Chapitres I–IVHabib, contrebandier d’armes et de peaux d’animaux, ouvre un bar dans lequel il fait venir Minna pour tromper la solitude des hommes des bleds perdus du Tchad.  Elle était seule dans les ruines de Berlin, cherchant à fuir les atrocités. Chanteuse puis strip-teaseuse, elle accepte cet emploi d’hôtesse à Fort-Lamy. Chapitres V–XIIMorel, qui passe le plus clair de son temps dans le fond de la brousse, cherche à faire signer une pétition interdisant la chasse à l’éléphant. Minna décide de l’aider dans sa lutte. Morel tire sur des chasseurs d’éléphants. De ce fait, il est recherché comme terroriste. Les enquêteurs craignent qu’il alerte l’opinion publique. »Découvrez la suite dans le document.