Blanche-Neige

Blanche-Neige : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur Blanche-Neige ()

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé de Blanche-Neige de Jacob et Wilhelm Grimm, dont voici un extrait :

« Lors d’une journée d’hiver, une reine se piqua le doigt tandis qu’elle cousait. Elle fit alors un voeu : elle souhaita « avoir une enfant aussi blanche que la neige, aussi rouge que le sang et aussi noire que le bois [de ce cadre] » (p. 144). Peu après, son désir fut exaucé : elle mit au monde un enfant, mais mourut en couches. Une année après le décès de son épouse, le roi se remaria avec une autre femme, orgueilleuse, qui ne supportait pas qu’une personne soit plus belle qu’elle. Elle interrogeait sans cesse son miroir magique, lui demandant : « Quelle est la plus belle de tout le pays ? » Inlassablement, le miroir lui répondait que c’était elle. En grandissant, la jeune Blanche-Neige devenait de plus en plus belle. Un jour, lorsque la reine interrogea son miroir, celui-ci lui affirma sa beauté, mais lui assura que celle de la princesse, âgée d’à peine sept ans, était encore plus grande...»

Découvrez la suite dans le document.

Voir plus
À propos du livre "Blanche-Neige"

D’origine germanique, le mythe de Blanche-Neige (Schneewittchen) est connu dans toute l’Europe depuis plusieurs siècles sous de multiples versions (Toute Belle en Bretagne ou Angiulina en Corse). Retranscrit pour la première fois par les frères Grimm dans les Contes de l’enfance et du foyer (1812), il raconte l’histoire d’une princesse d’une grande beauté qui subit la jalousie de sa belle-mère, prête à la tuer pour être la plus belle du royaume. Il évoque le passage de l’état d’enfant à celui de femme et la concurrence mère-fille.

Blanche-Neige ne doit pas être confondue avec un autre conte des frères Grimm, Blanche-Neige et Rouge Rose. Ce dernier raconte l’histoire de deux sœurs qui accueillent un prince transformé en ours par un nain

Grimm

Les frères Grimm, Jacob (1785-1863) et Wilhelm (1786-1859), étaient des écrivains et linguistes allemands qui ont collecté et publié des contes populaires allemands, ainsi que des légendes et des histoires folkloriques.

Les frères Grimm sont nés à Hanau, en Allemagne, et ont tous deux étudié le droit à l'Université de Marburg. Ils ont commencé leur travail sur les contes populaires allemands en 1806, lorsqu'ils ont publié un recueil intitulé Contes pour la jeunesse et la famille. Ce livre a été suivi par d'autres publications, dont le célèbre recueil de contes Grimm en 1812.

Le recueil des frères Grimm comprenait des contes tels que Cendrillon, Blanche-Neige et les sept nains, Le Petit Chaperon rouge et Hansel et Gretel. Les contes étaient destinés à préserver la tradition orale allemande et ont été collectés à partir de sources populaires telles que les aubergistes, les paysans et les ménestrels. Les frères Grimm ont également travaillé sur une version du dictionnaire de la langue allemande, qui a été publiée en 1854.

Les frères Grimm étaient également des linguistes renommés, et ont travaillé sur la recherche et l'analyse de la langue allemande. Ils ont également travaillé sur des textes littéraires allemands, tels que le poème épique allemand La Chanson des Nibelungen.

En plus de leur travail sur la langue et la littérature allemandes, les frères Grimm étaient également engagés dans la politique et ont joué un rôle actif dans la révolution allemande de 1848. Jacob Grimm a également été impliqué dans la création de l'Académie des sciences de Berlin.

Les frères Grimm ont été honorés pour leur travail en linguistique et en littérature, recevant des titres de noblesse et des décorations de plusieurs rois et gouvernements allemands. Aujourd'hui, leur travail sur les contes populaires est considéré comme l'un des exemples les plus célèbres de l'importance de préserver les traditions orales, et les contes de Grimm sont devenus des histoires immortelles pour les enfants du monde entier.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806251473

ISBN papier : 9782806251916