Les Garçons : Analyse du livre

5

9 avis

Xavier Deutsch Les Garçons Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Myriam Hassoun (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Les Garçons

Indispensable pour saisir les spécificités de ce roman jeunesse, l’analyse de livre sur Les Garçons de Xavier Deutsch est idéale pour se familiariser à l’œuvre de l’écrivain belge. Contenant les informations essentielles sur le contexte de création de l’œuvre ainsi que sur son impact, la fiche de cours fait le point sur l’intrigue par le biais d’un résumé complet et d’une analyse précise des personnages. Enfin, la ressource didactique apporte des éclairages et des axes d’analyse inédits qui faciliteront la compréhension de l’œuvre.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l’œuvre de Xavier Deutsch
    (1 page)
    Xavier Deutsch, Écrivain belge
    Les Garçons, Est-ce une malédiction de s’appeler Arthur Rimbaud ?
  2. Résumé des Garçons
    (3 pages)
    Le récit des Garçons résumé en plusieurs parties
  3. Étude détaillée des personnages
    (2 pages)
    Une analyse approfondie d’Arthur, Alice et Nicolas (la grande sœur et le petit frère), Mme Pauline (la professeure de français), Quentin et Frédéric (les copains)
  4. Clés de lecture et analyse complémentaire
    (3 pages)
    Un roman de l’adolescence moderne ; La découverte de la poésie ; Une œuvre poétique ; La poésie définie comme destin
  5. Questions de réflexion
    (1 page)
    Pistes pour enrichir votre analyse des Garçons de Xavier Deutsch

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Les Garçons"

Grâce à l’analyse de livre rédigée par notre experte Myriam Hassoun, les élèves disposeront de toutes les clés de lecture pour décrypter le roman jeunesse Les Garçons de Xavier Deutsch.

Rendant compte des grands thèmes – l’enseignement, la littérature, la poésie, la fugue, l’adolescence et l’expérience –, le résumé intégral du récit est élaboré avec soin. Lui succède une analyse des caractéristiques des protagonistes : Arthur Rimbaud, un adolescent qui parvient à transmuer sa révolte en poésie, puis Alice, Nicolas, Mme Pauline, Quentin et Frédéric. En ce qui concerne l’analyse des motifs et les clés de lecture, notre spécialiste s’intéresse au réalisme de l’œuvre, qui déploie une image fidèle de l’adolescence moderne, puis au thème de la poésie et à la définition de cette dernière. Le caractère poétique du roman lui-même, dont certaines phrases sont construites comme des vers, est de surcroit commenté, avant que ne soient proposées quelques pistes de réflexion aux passionnés.