Les Garçons

Analyse du livre

Les Garçons

Auteur : Xavier Deutsch

Analyse de : Myriam Hassoun

5/5 (9 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Les Garçons
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’œuvre de Xavier Deutsch (1 pages)

    Xavier Deutsch, Écrivain belge
    Les Garçons, Est-ce une malédiction de s’appeler Arthur Rimbaud ?

  • Résumé des Garçons (3 pages)

    Le récit des Garçons résumé en plusieurs parties

  • Étude détaillée des personnages (2 pages)

    Une analyse approfondie d’Arthur, Alice et Nicolas (la grande sœur et le petit frère), Mme Pauline (la professeure de français), Quentin et Frédéric (les copains)

  • Clés de lecture et analyse complémentaire (3 pages)

    Un roman de l’adolescence moderne ; La découverte de la poésie ; Une œuvre poétique ; La poésie définie comme destin

  • Questions de réflexion (1 pages)

    Pistes pour enrichir votre analyse des Garçons de Xavier Deutsch

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Les Garçons"

Grâce à l’analyse de livre rédigée par notre experte Myriam Hassoun, les élèves disposeront de toutes les clés de lecture pour décrypter le roman jeunesse Les Garçons de Xavier Deutsch.

Rendant compte des grands thèmes – l’enseignement, la littérature, la poésie, la fugue, l’adolescence et l’expérience –, le résumé intégral du récit est élaboré avec soin. Lui succède une analyse des caractéristiques des protagonistes : Arthur Rimbaud, un adolescent qui parvient à transmuer sa révolte en poésie, puis Alice, Nicolas, Mme Pauline, Quentin et Frédéric. En ce qui concerne l’analyse des motifs et les clés de lecture, notre spécialiste s’intéresse au réalisme de l’œuvre, qui déploie une image fidèle de l’adolescence moderne, puis au thème de la poésie et à la définition de cette dernière. Le caractère poétique du roman lui-même, dont certaines phrases sont construites comme des vers, est de surcroit commenté, avant que ne soient proposées quelques pistes de réflexion aux passionnés.

A propos du livre "Les Garçons"

Les Garçons est le deuxième roman de l'écrivain belge Xavier Deutsch, publié chez l'éditeur L'école des loisirs en 1990. Les Garçons a été récompensé du prix Maeterlinck l'année de sa publication.

L'histoire des Garçons de Xavier Deutsch se passe dans la ville d'Andegry, située en Picardie. Le personnage principal est Arthur, un adolescent de quinze ans qui porte le même nom de famille que le célèbre poète du XIXe siècle : Arthur Rimbaud. Loin d'en être flatté, Arthur considère son homonyme comme une véritable malédiction. Malheureusement pour le jeune garçon, sa professeure de français a choisi d'inclure les poèmes de Rimbaud au programme. Mais Arthur est loin de se douter que ces textes vont éveiller une réelle passion en lui. Tout commence lorsque son ami Frédéric lui parle du poète allemand Novalis qu'il souhaiterait étudier en classe. Sa professeure de français lui fera ensuite découvrir Autreilly l'Arven, un autre poète qui va subjuguer Arthur par ses textes. Mais un jour, un camarade de classe rend visite à la famille Rimbaud et leur confie une lettre provenant d'Arthur : ce dernier a disparu. En réalité, Arthur est parti expérimenter l'écriture de la poésie. Une expérience qui changera sa vie, et celle de ces camarades, à jamais.

Les Garçons est un chef-d'oeuvre poétique dans lequel Xavier Deutsch emmène son lecteur à la découverte de la littérature avec son personnage.

Xavier Deutsch

Xavier Deutsch est un écrivain belge né à Leuven (Louvain) en Belgique le 9 février 1965 (50 ans). Il grandit dans une famille catholique de quatre enfants dont il est le second. Il vécut une enfance ordinaire au sein d’un milieu intellectuel : son père, d'origine hongroise, était professeur de physique à l’UCL et sa mère enseignait les langues anciennes dans un lycée de Louvain-la-Neuve.

En janvier 1989, il publie son premier roman, La Nuit dans les yeux, aux éditions Gallimard et rencontre Geneviève Brisac, éditrice à ce moment-là, qui le suivra et l’accompagnera tout au long de sa carrière. L’année suivante, il reçoit le prix Mæterlinck pour son deuxième roman Les Garçons.

En 1990, il rejoint l’armée aérienne et intègre les rangs du 1er Wing de chasse d’où il sortira sous-lieutenant de réserve. À son retour, il reprend ses études à l’université catholique de Louvain et obtient son diplôme de docteur en Philosophie et Lettres le 21 décembre 1995.

À partir du 1er avril 1996, il décide de se consacrer entièrement à sa carrière d’écrivain et entreprend de vivre de sa passion. Il publie régulièrement des romans aux éditions du Cri, avec Christian Lutz ; chez Castor Astral, avec Francis Danemark ; et aux éditions Mijade avec Muriel Molhant. En 1997, Victoria Bauer ! reçoit le prix des auditeurs RTBF.

En 1999, il se lance dans un nouveau projet et parcours la Belgique avec Marina Cox, photographe belge, pour en réaliser l'état des lieux. Ses textes ainsi que les photographies de Marina paraissent chaque lundi de l'année dans La Libre Belgique et sont compilés dans un livre publié en 2003 aux éditions Labor, La Belgique se raconte des histoires.

Il continue d’écrire de nombreux ouvrages en parallèle et en décembre 2002, le roman La Belle Étoile obtient le prix Victor-Rossel. En 2003, il est l’auteur du spectacle collectif de  Saint Martin des Tours à l’occasion des célèbres Fêtes de la Saint-Martin qui accueillent chaque année des milliers de visiteurs à Tourinnes-la-Grosse. Ayant apprécié l’expérience, il en réalisera plusieurs par la suite.

Xavier Deutsch rédige certes des romans, mais écrit également pour des revues. En mai 2004, il entame une collaboration avec le magazine Gael et de février 2005 à juin 2007, il rédige une chronique hebdomadaire pour le journal Le Soir.

Son œuvre est constituée à ce jour d’une quarantaine de livres sans compter des textes parus dans la presse, ses collaborations à des ouvrages collectifs, et ses pièces de théâtre. Il anime aussi des ateliers d’écriture littéraire, où le but est de développer l’imaginaire, d’« élever des constructions étonnantes sur le jardin de la fiction, tracer des routes là où avant il n’existait rien » selon ses propos. Xavier Deutsch puise son inspiration dans la fiction. Ses romans ne se veulent pas autobiographiques, mais cherchent à transporter le lecteur dans un univers imaginaire. Passionné par les arts plastiques, ses textes accompagnent régulièrement les travaux de photographes et de peintres. Son auteur fétiche reste le célèbre Belge Georges Simenon.

Le 29 aout 2012, Xavier Deutsch cosigne une carte blanche dans La Libre Belgique intitulée « Michelle Martin, vous n'êtes pas seule » à travers laquelle les différents signataires soutiennent Michelle Martin, ex-épouse et complice de Marc Dutroux, dans sa reconstruction. Il vit actuellement à Chaumont-Gistoux, dans le sud de Bruxelles.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806230447

ISBN numérique : 9782806230423

Ces analyses du livre "Les Garçons" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Les Garçons" ont également acheté