À propos de l'analyse de livre sur Tout, tout de suite
Titulaire d’un DEA en philosophie, notre experte Myriam Hassoun analyse Tout, tout de suite de Morgan Sportès dans une fiche de lecture complète et originale.
Après en avoir donné une introduction générale, elle entame son analyse littéraire en résumant rigoureusement l’intrigue, avant de s’attarder sur les personnages principaux, Yacef, le chef de la bande des kidnappeurs, en tête. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, elle dresse également le portrait de tous ses complices, de Zelda et d’Élie, la victime. Les clés de lecture sont, quant à elles, consacrées à l’étude du travail d’adaptation du fait divers, dont Sportès tire une tragédie au sens propre du terme, ainsi qu’à celle du miroir sans concession que l’œuvre tend à la France contemporaine en cristallisant en son sein tous les maux de la société actuelle, la misère en premier lieu. L’auteure de l’analyse de livre commente également les particularités de la narration, et termine son document didactique en proposant des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes.
Onze ans après L'Appât, Tout, tout de suite est le second roman-enquête de Morgan Sportès sur un fait divers. Le livre est la narration de l'affaire dite du « Gang des Barbares » qui a fait grand bruit en France en 2006. Tout, tout de suite a demandé deux ans de travail à son auteur qui affirme avoir lu les 8 000 pages du rapport d'enquête pour s'informer sur les faits. Il s'est également rendu sur les lieux évoqués dans le livre et il a pu correspondre avec certains protagonistes de l'affaire. Le titre du livre fait référence à une chanson du rappeur Booba, dont certains vers sont mis en exergue du chapitre 2.