Les Garçons : Résumé du livre

4.5

6 avis

Xavier Deutsch Les Garçons Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Myriam Hassoun (rédacteur).

Description du résumé sur Les Garçons

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Les Garçons écrit par Xavier Deutsch. A télécharger rapidement !

Les Garçons est le deuxième roman de Xavier Deutsch, publié en 1990 et destiné à un public adolescent. Le livre parle d’un lycéen, dont la malédiction est de s’appeler Arthur Rimbaud, et de sa relation si intense à la vie que finit par exploser chez lui une inspiration poétique aussi immense que celle que portait son célèbre homonyme. Arthur est le personnage principal, mais sa grande sœur Alice, son petit frère Nicolas, ainsi que ses amis Quentin et Frédéric sont très souvent mis au cœur de l’intrigue. Les Garçons évoque aussi l’importance que peut prendre un professeur dans la découverte de la littérature, à travers la figure de Mme Pauline. Xavier Deutsch a obtenu le prix Maeterlinck en 1990 pour ce roman. 

Pour en savoir plus sur le livre Les Garçons, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Les Garçons"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Les Garçons de Xavier Deutsch, dont voici un extrait :

« Chapitre 1Nicolas, 13 ans, le frère d'Alice, décrit la malédiction qu'ont infligée ses parents à leur frère en le nommant Arthur alors que leur nom de famille est Rimbaud. L’histoire se passe à Andegry, en Picardie, dans une famille de trois enfants : Alice, l'ainée, Arthur, le deuxième, et Nicolas, le dernier. Arthur s'entraine à la course au stade de La Limite et son rêve est de gagner la finale du 100m aux Jeux Olympiques.``Chapitre 2Le lendemain matin, Alice demande à leur mère s'ils peuvent se rendre à la fête de Frédéric, un de leurs copains. Quant à Arthur, il a un contrôle de géographie, puis un cours de français avec Mme Pauline, que les élèves aiment bien et qu'ils ont surnommée "She Said". Lorsqu’elle leur annonce qu'ils vont étudier Rimbaud, Arthur pique une crise : il hait Rimbaud.  »

Découvrez la suite dans le document.