Colomba : Analyse du livre

5

10 avis

Prosper Mérimée Colomba Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Cécile Perrel (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Colomba

La fiche de lecture de Colomba de Mérimée, qui se veut courte et didactique, entame son analyse par une brève introduction de l’écrivain français, auteur de la très célèbre nouvelle Carmen et propose ensuite un résumé court de chacun des vingt-et-un chapitres. Une étude des personnages principaux et un schéma narratif ainsi qu’une exploration du genre de la nouvelle réaliste et de ses caractéristiques majeures fournissent au lecteur les dernières clés de lecture qui l’aideront à approfondir sa réflexion.

Si vous désirez tester vos connaissances de l’œuvre, consultez également notre questionnaire sur Colomba, disponible au format PDF dans la même collection.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction générale à Mérimée et à son chef-d’œuvre
    (1 page)
    Prosper Mérimée, écrivain, historien et archéologue français
    Colomba, Le chef-d’œuvre de Mérimée
  2. Colomba résumée intégralement
    (4 pages)
    L’histoire de Colomba résumée chapitre par chapitre
  3. Présentation générale des personnages
    (1 page)
    Un portrait de Colomba, d’Orso et de Lydia
  4. Structure et genre de la nouvelle
    (2 pages)
    Le schéma narratif ; Une nouvelle réaliste

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Colomba"

La fiche de lecture de Colomba, véritable chef-d’œuvre de Prosper Mérimée inspiré d’un de ses voyages en Corse, a pour objectif de répondre à vos interrogations et de vous éclairer sur l’histoire, ses personnages et sa structure. Cécile Perrel, maitre en lettres modernes, délivre une analyse générale, mais rigoureuse de cette nouvelle dont la trame de fond repose sur une vendetta entre deux familles corses.

L’histoire de Colomba, de son désir de vengeance suite à l’assassinat de son père est dans un premier temps résumée chapitre par chapitre. La jeune héroïne, orpheline et déterminée, son frère Orso, lieutenant français revenu au pays, et Lydia, jeune Anglaise éprise d’Orso, sont présentés et décrits avec soin par l’auteur de l'analyse qui dévoile, au-delà de leurs traits physiques, leur évolution au sein du récit. Pour vous orienter dans votre réflexion et vous éclairer davantage sur la structure du récit, Cécile Perrel accompagne son analyse d’un schéma narratif et d’une exploration du genre de la nouvelle réaliste et de ses principales caractéristiques.