Colomba

Analyse du livre

Colomba

Auteur : Prosper Mérimée

Analyse de : Cécile Perrel

5/5 (10 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Colomba
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale à Mérimée et à son chef-d’œuvre (1 pages)

    Prosper Mérimée, écrivain, historien et archéologue français
    Colomba, Le chef-d’œuvre de Mérimée

  • Colomba résumée intégralement (4 pages)

    L’histoire de Colomba résumée chapitre par chapitre

  • Présentation générale des personnages (1 pages)

    Un portrait de Colomba, d’Orso et de Lydia

  • Structure et genre de la nouvelle (2 pages)

    Le schéma narratif ; Une nouvelle réaliste

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Colomba"

La fiche de lecture de Colomba, véritable chef-d’œuvre de Prosper Mérimée inspiré d’un de ses voyages en Corse, a pour objectif de répondre à vos interrogations et de vous éclairer sur l’histoire, ses personnages et sa structure. Cécile Perrel, maitre en lettres modernes, délivre une analyse générale, mais rigoureuse de cette nouvelle dont la trame de fond repose sur une vendetta entre deux familles corses.

L’histoire de Colomba, de son désir de vengeance suite à l’assassinat de son père est dans un premier temps résumée chapitre par chapitre. La jeune héroïne, orpheline et déterminée, son frère Orso, lieutenant français revenu au pays, et Lydia, jeune Anglaise éprise d’Orso, sont présentés et décrits avec soin par l’auteur de l'analyse qui dévoile, au-delà de leurs traits physiques, leur évolution au sein du récit. Pour vous orienter dans votre réflexion et vous éclairer davantage sur la structure du récit, Cécile Perrel accompagne son analyse d’un schéma narratif et d’une exploration du genre de la nouvelle réaliste et de ses principales caractéristiques.

A propos du livre "Colomba"

Colomba est une nouvelle écrite de la plume de Prosper Mérimée. Elle est publiée le 1er juillet 1840 dans la Revue des deux Mondes, puis elle parait en volume la même année chez Magen et Comon. Colomba de Prosper Mérimée a pour thème principal la vendetta, c’est-à-dire une guerre privée de vengeance entre des familles qui se font elles-mêmes justice.

Pour écrire Colomba, Prosper Mérimée s’inspire d’une histoire vraie, et plus particulièrement d’une vendetta qui opposa, en 1833, les Carabelli et les Durazzo, deux familles du village de Fozzano, en Corse. Colomba Carabelli, une femme de 57 ans, fut l’héroïne de cette vendetta, et c’est elle qui servit de modèle à la Colomba de Prosper Mérimée qui la transforme cependant en jeune fille dans sa nouvelle.

Prosper Mérimée, qui est né en 1803 et décédé en 1870, est un écrivain et un archéologue français. Sénateur sous le Second Empire et proche de Napoléon III, il est notamment élu membre de l’Académie française en 1844. Parmi ses oeuvres les plus importantes, en plus de Colomba, on compte Mateo Falcone (1829), La Vénus d'Ille (1837) et Carmen (1845). Mateo Falcone, en tant que bref récit corse et cruel, préfigure Colomba, qui est écrite bien des années plus tard.

Colomba de Prosper Mérimée a fait l’objet de nombreuses adaptations au cinéma, à la télévision, à l'opéra ou en bande dessinée.

Prosper Mérimée

Prosper Mérimée nait le 28 septembre 1803 à Paris. Ecrivain, il est aussi historien et archéologue. En 1834, il devient ainsi inspecteur général des monuments historiques. En 1844, il est élu à l’Académie des Inscriptions et des Belles Lettres puis à l’Académie française. Il écrit notamment de nombreux contes et nouvelles telles que Mateo Falcone, Colomba et La Vénus d’Ille, et des œuvres pour lesquelles il invente des auteurs imaginaires comme le Théâtre de Clara Gazul. Il meurt en septembre 1870.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806225283

ISBN numérique : 9782806225269

Ces analyses du livre "Colomba" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Colomba" ont également acheté