Da Vinci code : Analyse du livre

6 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Da Vinci code (Dan Brown)

Avec cette analyse littéraire didactique et synthétique de Da Vinci code de Dan Brown, ce roman ésotérique au succès international vous livrera tous ses secrets. Constituée d’une brève introduction à l’auteur américain et au deuxième volet de sa trilogie, d’un résumé complet des deux grandes parties de l’intrigue, d’une présentation générale des protagonistes de ce jeu de pistes palpitant et de plusieurs clés de lecture, cette fiche de lecture fera le bonheur de tous les détectives en herbe et des passionnés d’enquêtes policières.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Dan Brown et le Da Vinci code : le phénomène (1 pages)

    Dan Brown, Romancier américain
    Da Vinci code, Un bestseller autour des symboles religieux

  • Résumé du roman ésotérique Da Vinci code (3 pages)

    Les deux grandes parties du Da Vinci code résumées intégralement

  • Une présentation des personnages (2 pages)

    Robert Langdon, Sophie Neveu, Jacques Saunière, Bézu Fache, Silas et les autres personnages-clés de l'intrigue vous sont présentés succinctement

  • Les clés pour comprendre le Da Vinci code (5 pages)

    L’artiste au cœur de l’œuvre (Léonard de Vinci) ; Un thriller ésotérique ; Quelques repères scientifiques, religieux et ésotériques

  • Réflexion complémentaire (1 pages)

    Des pistes pour approfondir votre analyse du Da Vinci code de Dan Brown

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Da Vinci code"

Thriller magistral au suspense haletant qui a apporté à son auteur, Dan Brown, la reconnaissance internationale, Da Vinci code vous est exposé sous toutes ses facettes dans cette fiche de lecture aussi passionnante qu’instructive. Nathalie Roland, maitre en histoire, est la personne idéale pour faire ressortir les influences et thématiques religieuses et historiques qui parsèment le roman.

Après un résumé complet des deux grandes parties de l’intrigue, le meurtre de Jacques Saunière au Louvre et le jeu de pistes macabre qu’il provoque, l’auteur invite le lecteur à se pencher rapidement sur les personnages centraux de l’histoire : Robert Langdon, professeur de symbolique religieuse, Sophie Neveu, petite-fille de Jacques Saunière, conservateur du musée du Louvre, Bézu Fache, commissaire chargé d’enquêter sur le meurtre du vieil homme, ou encore Silas, moine albinos membre de l’Opus Dei. Afin de guider au mieux le lecteur dans sa réflexion, Nathalie Roland s’emploie à décrypter les éléments fondamentaux de l’œuvre de Dan Brown. La place de Léonard de Vinci ainsi que l’aspect ésotérique du thriller sont ainsi analysés et plusieurs repères scientifiques, religieux et ésotériques sont proposés. Une série de questions vient conclure la fiche et donne au lecteur avide d’approfondir son analyse de Da Vinci code des pistes de réflexion précieuses.

A propos du livre "Da Vinci code"

Le Da Vinci code (dont le titre original en anglais est The Da Vinci Code) est un roman écrit par l’auteur américain Dan Brown. Il est publié en 2003 dans sa version originale, chez Doubleday aux Etats-Unis, puis il parait en français l’année suivante, chez Jean-Claude Lattès. Il s’agit du deuxième roman de la tétralogie Robert Langdon : il suit Anges et Démons (2000) et est lui-même suivi par deux autres romans, Le Symbole perdu (2009) et Inferno (2013). Le Da Vinci code de Dan Brown est un bestseller qui a connu un immense succès dans le monde entier.

Dans le Da Vinci code, Dan Brown raconte l’histoire de Robert Langdon, un symbologiste américain, qui est entrainé malgré lui, lors d'un voyage à Paris, dans l'affaire du meurtre de Jacques Saunière, le conservateur au Musée du Louvre. Il est soupçonné d’avoir commis ce crime, et seule Sophie Neveu, cryptologue et petite-fille de Saunière, croit en son innocence. Ensemble, Langdon et Neveu découvrent que Saunière, qui était à la tête du Prieuré de Sion, a été assassiné par un membre de l’Opus Dei, car il avait connaissance d’un secret susceptible d’ébranler les fondements de la foi chrétienne : Jésus de Nazareth aurait eu un enfant avec Marie Madeleine.

En 2006, le Da Vinci code de Dan Brown a fait l’objet d’une adaptation cinématographique : il a en effet inspiré un film éponyme à Ron Howard. Dans ce film, Tom Hanks joue le rôle de Robert Langdon et Audrey Tautou celui de Sophie Neveu.

Dan Brown

Diplômé en art et en lettres de Amherst College et de Philipps Exter Academy, Dan Brown (1964-) entame d’abord une carrière d’enseignant à la Philipps Exter Academy (New Hampshire). En 1997, il se lance dans l’écriture et sort un premier roman, Forteresse digitale (1998), qui témoigne de son intérêt pour les codes et les complots, thèmes récurrents dans son œuvre (voir également Deception Point, 2001). Mais c’est avec le Da Vinci code (2003), deuxième volet de sa trilogie (avec Anges et Démons en 2000 et Le Symbole perdu en 2009) consacrée à Robert Langdon, un professeur de symbolique religieuse, qu’il connait le succès et est reconnu comme auteur de best-sellers au niveau mondial.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-1432-4

ISBN papier : 978-2-8062-1927-5

ISBN papier : 978-2-8062-1073-9

ISBN papier : 978-2-8062-1594-9

ISBN papier : 9782806210739

ISBN numérique : 9782806219275

Ces analyses du livre "Da Vinci code" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Da Vinci code" ont également acheté