Da Vinci code : Analyse du livre

4

6 avis

Dan Brown Da Vinci code Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Nathalie Roland (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Da Vinci code

Avec cette analyse littéraire didactique et synthétique de Da Vinci code de Dan Brown, ce roman ésotérique au succès international vous livrera tous ses secrets. Constituée d’une brève introduction à l’auteur américain et au deuxième volet de sa trilogie, d’un résumé complet des deux grandes parties de l’intrigue, d’une présentation générale des protagonistes de ce jeu de pistes palpitant et de plusieurs clés de lecture, cette fiche de lecture fera le bonheur de tous les détectives en herbe et des passionnés d’enquêtes policières.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Dan Brown et le Da Vinci code : le phénomène
    (1 page)
    Dan Brown, Romancier américain
    Da Vinci code, Un bestseller autour des symboles religieux
  2. Résumé du roman ésotérique Da Vinci code
    (3 pages)
    Les deux grandes parties du Da Vinci code résumées intégralement
  3. Une présentation des personnages
    (2 pages)
    Robert Langdon, Sophie Neveu, Jacques Saunière, Bézu Fache, Silas et les autres personnages-clés de l'intrigue vous sont présentés succinctement
  4. Les clés pour comprendre le Da Vinci code
    (5 pages)
    L’artiste au cœur de l’œuvre (Léonard de Vinci) ; Un thriller ésotérique ; Quelques repères scientifiques, religieux et ésotériques
  5. Réflexion complémentaire
    (1 page)
    Des pistes pour approfondir votre analyse du Da Vinci code de Dan Brown

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Da Vinci code"

Thriller magistral au suspense haletant qui a apporté à son auteur, Dan Brown, la reconnaissance internationale, Da Vinci code vous est exposé sous toutes ses facettes dans cette fiche de lecture aussi passionnante qu’instructive. Nathalie Roland, maitre en histoire, est la personne idéale pour faire ressortir les influences et thématiques religieuses et historiques qui parsèment le roman.

Après un résumé complet des deux grandes parties de l’intrigue, le meurtre de Jacques Saunière au Louvre et le jeu de pistes macabre qu’il provoque, l’auteur invite le lecteur à se pencher rapidement sur les personnages centraux de l’histoire : Robert Langdon, professeur de symbolique religieuse, Sophie Neveu, petite-fille de Jacques Saunière, conservateur du musée du Louvre, Bézu Fache, commissaire chargé d’enquêter sur le meurtre du vieil homme, ou encore Silas, moine albinos membre de l’Opus Dei. Afin de guider au mieux le lecteur dans sa réflexion, Nathalie Roland s’emploie à décrypter les éléments fondamentaux de l’œuvre de Dan Brown. La place de Léonard de Vinci ainsi que l’aspect ésotérique du thriller sont ainsi analysés et plusieurs repères scientifiques, religieux et ésotériques sont proposés. Une série de questions vient conclure la fiche et donne au lecteur avide d’approfondir son analyse de Da Vinci code des pistes de réflexion précieuses.