À propos de l'analyse de livre sur Da Vinci code
Thriller magistral au suspense haletant qui a apporté à son auteur, Dan Brown, la reconnaissance internationale, Da Vinci code vous est exposé sous toutes ses facettes dans cette fiche de lecture aussi passionnante qu’instructive. Nathalie Roland, maitre en histoire, est la personne idéale pour faire ressortir les influences et thématiques religieuses et historiques qui parsèment le roman.
Après un résumé complet des deux grandes parties de l’intrigue, le meurtre de Jacques Saunière au Louvre et le jeu de pistes macabre qu’il provoque, l’auteur invite le lecteur à se pencher rapidement sur les personnages centraux de l’histoire : Robert Langdon, professeur de symbolique religieuse, Sophie Neveu, petite-fille de Jacques Saunière, conservateur du musée du Louvre, Bézu Fache, commissaire chargé d’enquêter sur le meurtre du vieil homme, ou encore Silas, moine albinos membre de l’Opus Dei. Afin de guider au mieux le lecteur dans sa réflexion, Nathalie Roland s’emploie à décrypter les éléments fondamentaux de l’œuvre de Dan Brown. La place de Léonard de Vinci ainsi que l’aspect ésotérique du thriller sont ainsi analysés et plusieurs repères scientifiques, religieux et ésotériques sont proposés. Une série de questions vient conclure la fiche et donne au lecteur avide d’approfondir son analyse de Da Vinci code des pistes de réflexion précieuses.
Le Da Vinci code (dont le titre original en anglais est The Da Vinci Code) est un roman écrit par l’auteur américain Dan Brown. Il est publié en 2003 dans sa version originale, chez Doubleday aux Etats-Unis, puis il parait en français l’année suivante, chez Jean-Claude Lattès. Il s’agit du deuxième roman de la tétralogie Robert Langdon : il suit Anges et Démons (2000) et est lui-même suivi par deux autres romans, Le Symbole perdu (2009) et Inferno (2013). Le Da Vinci code de Dan Brown est un bestseller qui a connu un immense succès dans le monde entier.
Dans le Da Vinci code, Dan Brown raconte l’histoire de Robert Langdon, un symbologiste américain, qui est entrainé malgré lui, lors d'un voyage à Paris, dans l'affaire du meurtre de Jacques Saunière, le conservateur au Musée du Louvre. Il est soupçonné d’avoir commis ce crime, et seule Sophie Neveu, cryptologue et petite-fille de Saunière, croit en son innocence. Ensemble, Langdon et Neveu découvrent que Saunière, qui était à la tête du Prieuré de Sion, a été assassiné par un membre de l’Opus Dei, car il avait connaissance d’un secret susceptible d’ébranler les fondements de la foi chrétienne : Jésus de Nazareth aurait eu un enfant avec Marie Madeleine.
En 2006, le Da Vinci code de Dan Brown a fait l’objet d’une adaptation cinématographique : il a en effet inspiré un film éponyme à Ron Howard. Dans ce film, Tom Hanks joue le rôle de Robert Langdon et Audrey Tautou celui de Sophie Neveu.