La Chartreuse de Parme : Analyse du livre

4

1 avis

Stendhal La Chartreuse de Parme Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Cécile Perrel (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Chartreuse de Parme

Œuvre emblématique de l’illustre écrivain français Stendhal, La Chartreuse de Parme est un roman d’apprentissage qui ne sera reconnu à sa juste valeur qu’au début du XXe siècle. L’analyse littéraire détaillée (14 pages) qui lui est consacrée permettra aux étudiants et amateurs de lecture de saisir toutes les nuances de cette histoire d’amour impossible. La fiche de lecture inclut un résumé intégral de l’histoire du jeune Fabrice del Dongo, une description générale des personnages centraux de l’intrigue ainsi que plusieurs axes d’analyse sous forme de clés de lecture qui vous éclaireront quant aux spécificités de l’œuvre.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l’homme et à son œuvre
    (1 page)
    Stendhal, Écrivain et critique d’art français
    La Chartreuse de Parme, L’Italie du XIXe siècle
  2. Résumé intégral du roman
    (2 pages)
    L’intrigue de La Chartreuse de Parme résumée en plusieurs parties
  3. Étude descriptive des personnages principaux
    (2 pages)
    Une analyse de Fabrice, de Clélia Conti, de Gina et du Comte Mosca
  4. Les clés de lecture essentielles
    (4 pages)
    Genèse et narration de La Chartreuse de Parme ; Un roman d’apprentissage ; Le héros stendhalien ; Un document historique
  5. Plusieurs pistes de réflexion
    (1 page)
    Pour mieux approfondir votre étude de l’œuvre de Stendhal, La Chartreuse de Parme, consultez cette liste de questions ouvertes

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Chartreuse de Parme"

Avec son analyse complète et captivante de La Chartreuse de Parme, Cécile Perrel, maitre en lettres modernes, invite le lecteur à voyager au cœur de l’Italie du XIXe siècle telle que décrite par Stendhal.

L’histoire de Fabrice, jeune Italien habité par des rêves de grandeurs et d’une carrière militaire, de sa défaite sur le champ de bataille, de sa reconversion en homme d’Église et de son amour impossible avec Clélia est dans un premier temps intégralement résumée. L’auteure de l’analyse se penche ensuite sur les personnages centraux du récit : Fabrice del Dongo, dont la vie va de désillusion en désillusion ; Clélia, le grand amour du jeune homme ; Gina, la tante charismatique et enfin le comte Mosca. La genèse et la narration de l’œuvre, ainsi que le genre du roman d’apprentissage que représente La Chartreuse de Parme font également l’objet d’un commentaire. Notre experte s’attèle ensuite à analyser en profondeur le héros stendhalien et le caractère historique du roman, qui met non seulement en scène l’Italie sous la domination autrichienne, mais également l’épopée napoléonienne. La synthèse de cours propose enfin au lecteur de poursuivre sa découverte du livre grâce à de nombreuses pistes de réflexion.