À propos de l'analyse de livre sur Un amour impossible
Dans Un amour impossible, Christine Angot revient une nouvelle fois sur l’histoire de sa famille, de sa relation complexe avec sa mère, et des abus incestueux qu’elle subit de la part de son père.
Cette fiche de lecture présentée par Maria Moreno, licenciée en lettres modernes, propose un résumé complet de cette intrigue familiale tragique, centrée sur l’humiliation sociale et antisémite. La présentation de ses membres met encore davantage en exergue leurs relations conflictuelles, mais pourtant passionnelles. La rédactrice analyse ensuite les spécificités de l’ouvrage telles que les caractéristiques de la littérature personnelle et du style dépouillé et de la plume acérée de Christine Angot. Ce livre se pose également comme le roman de la réconciliation entre mère et fille qui se sont séparées suite à la révélation de l’inceste. Une dizaine de questions de réflexion proposent enfin diverses pistes de réflexion pour offrir de nouvelles possibilités d’analyse de cet ouvrage qui témoigne du la contemporanéité littéraire française.
C’est après ses études de droit que Christine Angot se lance dans l’écriture. Si ses premiers romans passent inaperçus, elle connait finalement le succès avec son œuvre L’Inceste en 1999. Celle-ci lance cycle de témoignage sur le drame que l’auteure subit durant son adolescence. Elle poursuit ce cycle avec Une semaine de vacances (2012), mais s’en écarte également en publiant d’autres ouvrages tels que Pourquoi le Brésil ? (2002), Rendez-vous (2006) ou encore Les Petits (2011).
Un amour impossible est le roman qui vient clôturer le cycle de l’inceste en s’intéressant cette fois sur la relation qu’entretiennent le père et la mère de Christine Angot. Si elle évoque en fond les sévices dont elle fut victime, elle dénonce essentiellement la perversité de Pierre qui semble toujours avoir le besoin de dominer et d’humilier sa femme, Rachel.
Christine Angot profite de l’écriture pour exprimer ses sentiments et pour se réconcilier avec sa mère avec laquelle elle fut trop longtemps fâchée. Si la critique dénonce à nouveau l’exploitation d’un drame familial au profit d’un succès littéraire, l’écrivaine nous livre ici un véritable message d’amour filial.