Le Monde comme il va : Analyse du livre

4

2 avis

François Voltaire Le Monde comme il va Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Valentine Lechevallier (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Monde comme il va

Disponible au format PDF (14 pages), la fiche synthétique analysant en profondeur Le Monde comme il va de Voltaire convient au plus grand nombre tant les axes d’analyse qu’elle fournit répondent aux interrogations des lecteurs, passionnés ou novices. Composée de diverses sections plus ou moins approfondies, l’analyse du conte philosophique contient des explications sur Voltaire, grand penseur des Lumières, sur les moments forts du récit repris d’ailleurs dans un résumé détaillé, ainsi que sur les grands thèmes auxquels le texte fait allusion.

Pour en connaitre davantage sur les autres contes philosophiques de Voltaire, consultez sans plus attendre nos analyses littéraires sur Candide ou l’Optimisme ou encore Zadig ou La Destinée.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction au conte philosophique de Voltaire
    (1 page)
    Voltaire, Écrivain et philosophe français
    Le Monde comme il va, « Tout n’est pas parfait mais tout est passable »
  2. Résumé intégral du Monde comme il va
    (3 pages)
    La trame narrative du Monde comme il va synthétisée chapitre par chapitre
  3. Description des intervenants
    (1 page)
    Une analyse ciblée de Babouc et d’Ituriel
  4. Axes et clés de lecture
    (4 pages)
    L’écriture du conte ; Une satire morale et religieuse ; La philosophie d’un monde « passable »
  5. Pour aller plus loin dans l’analyse de l’œuvre
    (1 page)
    Questions ouvertes pour enrichir votre analyse du Monde comme il va de Voltaire

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Monde comme il va"

Une fois de plus, lePetitLittéraire.fr s’attarde sur la production philosophique et littéraire du grand penseur des Lumières qu’est Voltaire, et plus précisément sur son conte philosophique Le Monde comme il va. Jouissant de l’expertise de Valentine Lechevallier, maitre en lettres modernes, les lecteurs qui découvriront cette fiche de lecture apprécieront reconnaitre les motifs chers à l’auteur – religion, fanatisme, superstition, intolérance, philosophie – commentés à la lumière de ce nouvel opus plein de bon sens !

Écrite avec soin, la fiche de lecture résume l’ouvrage, chapitre par chapitre, avant de se concentrer sur ses deux protagonistes principaux : Babouk, un personnage naïf mais non dénué de raison, et Ituriel, une sorte d’ange qui a le pouvoir de détruire une civilisation entière. La synthèse expose ensuite les spécificités du genre du conte philosophique, puis de la critique morale et de la satire religieuse auxquelles Voltaire se livre à travers Le Monde comme il va. La dimension philosophique de l’œuvre – « Tout n’est pas parfait mais tout est passable » – interpelle également notre spécialiste qui en évalue la portée dans une dernière clé de lecture.