La Double Inconstance : Analyse du livre

5

5 avis

Pierre de Marivaux La Double Inconstance Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Marie-Hélène Maudoux (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Double Inconstance

Plébiscitée par les étudiants, leurs professeurs et tous les amateurs de théâtre, l’analyse littéraire consacrée à La Double Inconstance, pièce de théâtre vivement critiquée de Pierre de Marivaux, est disponible au format PDF. Elle s’articule autour d’une présentation générale, d’un résumé, scène par scène, de la comédie, d’une description détaillée des personnages ainsi que de plusieurs notes explicatives de l’œuvre sous forme de clés de lecture particulièrement éclairantes.

Pour approfondir davantage votre étude de l’ouvrage, découvrez notre commentaire dédié à la scène 11 de l’acte II et testez vos connaissances grâce au questionnaire de lecture.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction générale à l’auteur et à son œuvre
    (1 page)
    Marivaux, Dramaturge et romancier français
    La Double Inconstance, Une œuvre résolument moderne
  2. La pièce de théâtre résumée
    (5 pages)
    L’intrigue de La Double Inconstance synthétisée scène par scène
  3. Les personnages principaux expliqués
    (2 pages)
    Une analyse du Prince, de Flaminia, de Lisette, de Trivelin, de Silvia et d’Arlequin
  4. Les clés de lecture indispensables
    (4 pages)
    Une nouvelle façon de considérer l’individu ; Analyse du langage ; Mise en évidence des traits comiques issus de la comédie ; de la farce et de la Commedia dell’arte ; Vers la tragi-comédie
  5. Poursuivre sa réflexion
    (1 page)
    Prolongez votre exploration de La Double Inconstance grâce à ces nombreuses questions ouvertes

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Double Inconstance"

La Double Inconstance de Marivaux est dans cette analyse de livre rigoureusement analysée par Marie-Hélène Maudoux, maitre en langues et littératures françaises et romanes. Dans une fiche de lecture concise et finement rédigée, elle invite le lecteur à se plonger dans cette comédie résolument moderne qui, à l’époque de sa création, essuya de nombreuses critiques et fut jugée amorale.

La spécialiste délivre tout d’abord un résumé des plus complets de la pièce, qui relate l’histoire acte par acte, scène par scène, avant de s’intéresser d’un peu plus près aux différents protagonistes mis en scène : le Prince, beau et déterminé ; Flaminia, ambitieuse et stratège ; Trivelin, dévoué et rusé ; Silvia, modeste et honnête, et Arlequin, naïf et généreux. À travers des clés de lecture passionnantes, le lecteur sera à même d’examiner le lien qu’il existe entre l’œuvre et la philosophie des Lumières et de dégager les traits comiques de la pièce, qui viennent à la fois de la comédie, de la farce et de la commedia dell’arte. Enfin, il pourra continuer son exploration de la pièce grâce à des pistes de réflexion présentées en fin d’ouvrage.