À propos de l'analyse de livre sur Terrienne
Dans cette analyse, Elise Vander Goten propose une étude approfondie de Terrienne, 23e roman jeunesse de Jean-Claude Mourlevat. À mi-chemin entre le fantastique et la science-fiction, ce livre raconte l’histoire d’Anne Collodi, partie à la recherche de sa sœur dans une dimension parallèle. Paru en 2011, Terrienne remporte dès sa sortie un grand succès, puisqu’il remporte le prix Utopiales, le prix Farniente et le prix Ados Rennes/Ille-et-Vilaine. L’analyse qui en est faite s’adresse à toutes et tous et constitue un document fiable, synthétique et complet, permettant d’acquérir une compréhension approfondie de l’œuvre.
Cette analyse comporte tout d’abord une présentation globale du roman Terrienne, comprenant un bref résumé de son intrigue ainsi que quelques mots sur le contexte dans lequel il a été écrit. Elle est suivie de quelques éléments biographiques sur son auteur, Jean-Claude Mourlevat qui, après avoir été tour à tour prof d’allemand, clown, magicien et metteur en scène, se consacre aujourd’hui à l’écriture.
S’ensuit un résumé complet de l’œuvre, reprenant tous les évènements importants de l’intrigue et visant à poser les bases nécessaires pour saisir tous les enjeux du roman.
L’analyse se poursuit avec une étude des personnages principaux de Terrienne, reprenant les caractéristiques physiques et psychologiques de Anne Collodi, jeune fille de 17 ans atypique et rêveuse, Gabrielle Collodi, sa sœur, Étienne Virgil, vieil écrivain dépressif en mal d’inspiration, et Bran Ashelbi, jeune soldat confronté à l’émoi de ses sentiments pour Anne, en contradiction avec la société dans laquelle il a grandi. Pour chacun d’entre eux sont également mentionnés les évènements marquants qui ont forgé leur personnalité.
L’analyse compte également quatre clés de lectures, qui permettent de comprendre, au-delà de l’intrigue, la signification plus profonde de ce roman ainsi que les procédés littéraires mis en œuvre dans celui-ci. Cette partie introduit divers concepts théoriques qui pourront être utilisés pour répondre aux questions ouvertes reprises dans le dernier point de l’analyse, consacré aux pistes de lecture, visant à approfondir la réflexion du lecteur sur l’ouvrage.
Une part importante de cette analyse est consacrée aux clés de lecture. Certains aspects relatifs au genre du roman, aux thématiques qui y sont abordées et aux procédés narratifs mis en œuvre par son auteur sont développés plus en profondeur dans cette partie.
L’un des fils conducteurs de Terrienne étant sa morale, l’une des clés est consacrée à la notion de conte philosophique. Une autre aborde le procédé de mise en abyme, et plus précisément la façon dont il en est fait usage dans ce roman. La problématique du genre du roman, à mi-chemin entre le fantastique et la science-fiction, est elle aussi développée dans cette partie. Elle offre une définition claire de l’un et l’autre genre littéraire, mise en relation avec les différents éléments de l’intrigue de Terrienne. Pour finir, une clé de lecture est consacrée au thème de la descente aux Enfers, tel qu’il apparait dans Terrienne et à travers l’histoire de la littérature gréco-romaine en général.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le parcours de Jean-Claude Mourlevat, vous pouvez consulter sa biographie complète sur le site du PetitLittéraire.fr. Nous proposons également d’autres analyses de romans jeunesse similaires à Terrienne, tels que Les Royaumes du Nord de Philip Pullman, Divergente de Veronica Roth ou Hunger Games de Suzanne Collins.
Paru en 2011, Terrienne raconte l’histoire d’Anne Collodi, une adolescente de 17 ans qui, après avoir reçu un message de sa sœur disparue un an plus tôt, part à sa recherche. Son enquête la conduit sur un chemin de campagne, qui s’avère être un passage vers un monde parallèle aux antipodes de la Terre…
L’idée de cette histoire vient à Jean-Claude Mourlevat alors qu’il conduit près de chez lui, sur une route départementale entre Montbrison et Saint-Étienne. Inspiré par la beauté du paysage, il décide de faire de cet endroit le point de départ de son histoire, et de cette route une brèche conduisant vers un autre monde.
Il alterne dans ce livre les chapitres rédigés à la première personne, exprimant le point de vue d’Anne, et les chapitres rédigés à la troisième personne lorsqu’il s’agit d’autres personnages. Tout en appréhendant les pensées et les sentiments du personnage principal, le lecteur entrevoit ainsi dans son ensemble l’univers imaginé par l’auteur.
Ce roman, qui tient autant de la science-fiction que du fantastique, est publié à une époque où arrive une vague de dystopies sur le marché de la littérature jeunesse, si bien qu’il trouve rapidement son public. Son succès s’accompagne de nombreuses récompenses, notamment le prix Utopiales européen Jeunesses l’année de sa sortie, puis le prix Farniente et le prix Ado Rennes/Ille-et-Vilaine en 2013.