Si ça saigne - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Si ça saigne

Dans cette analyse, Elise Vander Goten décortique le recueil de nouvelles fantastiques de Stephen King Si ça saigne, paru en 2020 aux États-Unis et en 2021 en France. Ce livre comprend quatre histoires inédites de l’auteur : Le Téléphone de Monsieur Harrigan, La Vie de Chuck, Si ça saigne, et Rat. Comme bon nombre des œuvres de cet auteur, il s’est hissé en tête des ventes peu de temps après sa sortie et a remporté un grand succès auprès de la critique.

Cette analyse de Si ça saigne constitue une source sure, concise et précise, permettant d’en comprendre toutes les subtilités.

Elle comprend tout d’abord une présentation générale de l’œuvre, reprenant de manière claire et synthétique les différentes thématiques abordées dans Si ça saigne, suivie d’une biographie de son auteur, comportant les éléments clés de la vie de Stephen King.

Elle établit ensuite un résumé complet des quatre nouvelles que comporte Si ça saigne, comprenant les évènements essentiels à la compréhension des différentes intrigues. Les personnages principaux sont quant à eux présentés dans la partie suivante de l’analyse, divisée en plusieurs fiches reprenant les caractéristiques physiques et psychologiques de chacun d’entre eux, ainsi que des informations sur leurs parcours professionnel et personnel. L’accent est ainsi mis sur Craig, jeune garçon sensible vivant dans une petite ville, Monsieur Harrigan, vieil homme d’affaires retraité, Chuck, comptable passionné de musique et de danse, Holly, détective privée manquant de confiance en elle, et Drew, écrivain torturé victime d’une panne d’inspiration.

Une fois le contenu du livre exposé, l’analyse se poursuit par une étude plus poussée comprenant trois clés de lecture, conçue pour vous permettre d’acquérir une compréhension plus approfondie de Si ça saigne. Vous serez ensuite en mesure de mettre vos nouvelles connaissances à l’épreuve en répondant au questionnaire proposé dans la dernière partie consacrée aux pistes de lecture, visant à approfondir votre réflexion sur l’ouvrage et à fortifier vos apprentissages par la mise en pratique.

Les clés de lecture constituent la partie centrale de cette analyse, car elles permettent, au-delà de l’intrigue, de comprendre l’héritage littéraire dans lequel s’inscrit Si ça saigne.

La première clé de cette section expose tout d’abord les différentes caractéristiques du genre fantastique, et la manière dont elles s’appliquent à chacune des nouvelles de Si ça saigne. Rat présentant également certaines spécificités du conte merveilleux, elle établit ensuite une comparaison entre les deux genres littéraires. La seconde clé s’intéresse quant à elle à l’histoire de la nouvelle et à sa théorisation par Edgar Allan Poe, tandis que la troisième s’appesantit sur la notion d’intertextualité, très présente dans ce recueil de Stephen King, qui fait régulièrement référence à d’autres auteurs et à d’autres œuvres, les siennes y comprises.

 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les nouvelles fantastiques, n’hésitez pas à consulter l’analyse du recueil d’Edgar Allan Poe Le chat noir et autres nouvelles sur le site du PetitLittéraire.fr. Vous y trouverez également d’autres analyses de ses œuvres, notamment La Chute de la maison Usher, La lettre volée et Le Scarabée d’or.

Structure de cette analyse du livre

  • Si ça saigne (2 pages)

    Un recueil de nouvelles fantastiques

  • Stephen King (2 pages)

    Écrivain américain

  • Résumé (7 pages)

    Le téléphone de Monsieur Harrigan
    La vie de Chuck
    Si ça saigne
    Rat

  • Étude des personnages (6 pages)

    Craig
    Monsieur Harrigan
    Charles "Chuck" Krantz
    Holly Gibney
    Drew Larson

  • Clés de lecture (11 pages)

    Le genre fantastique et le genre merveilleux
    Le genre de la nouvelle
    L'intertextualité

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour approfondir sa réflexion...

  • Pour aller plus loin (1 pages)

    Édition de référence
    Études de référence

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Si ça saigne

Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du recueil de nouvelles Si ça saigne, suivie de la biographie de son auteur, Stephen King. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé de chacune des quatre nouvelles, ainsi qu'une étude approfondie des personnages principaux intervenant dans les histoires. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le recueil sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, en analysant notamment les genres fantastique et merveilleux, celui de la nouvelle ainsi que l'intertextualité. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.

À propos du livre Si ça saigne

Si ça saigne, If it bleeds en anglais, est un recueil de nouvelles fantastiques de Stephen King. Paru le 21 avril 2020 aux États-Unis, il comporte quatre histoires inédites : Le Téléphone de Monsieur Harrigan, La Vie de Chuck, Si ça saigne et Rat, qui ont d’ores et déjà été saluées par la critique et ont suscité l’intérêt de plusieurs sociétés de production en vue d’éventuelles adaptations cinématographiques. En termes de ventes, c’est un énième succès pour l’auteur, puisque le recueil arrive en tête de la New York Time Best-Seller List le 10 mai 2020, moins d’un mois après sa sortie.

Stephen King y aborde certains de ses thèmes de prédilection, tels que la mort, le deuil, les nouvelles technologies, mais également le processus créatif d’un écrivain et toutes les souffrances qu’il peut engendrer. Si ça saigne, qui est la pièce maitresse du recueil auquel il a donné son nom, met pour sa part en évidence certains travers des pratiques journalistiques et constitue une suite de L’Outsider, un roman de Stephen King paru en 2018. L’auteur y met en scène le personnage d’Holly Gibney, qui était déjà apparu en tant que personnage secondaire dans sa trilogie centrée sur le personnage de Bill Hodges, composée des romans Mr. Mercedes, Carnets noirs et Fin de ronde.

Partager cette analyse

https://www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/stephen-king/si-ca-saigne/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "Si ça saigne" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Si ça saigne" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement