Cinquante nuances de Grey (La trilogie) : Analyse du livre

4.5

8 avis

Erika Leonard (E.L.) James Cinquante nuances de Grey (La trilogie) Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Natacha Cerf (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Cinquante nuances de Grey (La trilogie)

Romans érotiques au succès fulgurant, la trilogie de Cinquante nuances de Grey d’Erika Léonard (E. L.) James fait dans cette fiche de lecture l’objet d’une étude approfondie et psychologique qui ravira les amoureux de ce mummy porn. Après un complément d'information sur l'auteure et son oeuvre polémique, la fiche fournit un résumé intégral des trois volumes et une analyse descriptive approfondie des personnages-clés de l'histoire. Le lecteur a également à sa disposition plusieurs clés de lecture qui lui permettront de percer les secrets de cette sulfureuse histoire.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (2 pages)
    E. L. James, Auteure britannique
    Cinquante nuances de Grey (La trilogie), Un conte de fées moderne
  2. Résumé de la trilogie Cinquante nuances de Grey
    (10 pages)
    Cinquante nuances de Grey, Cinquante nuances plus sombres et Cinquante nuances plus claires résumés intégralement
  3. Étude des personnages
    (8 pages)
    Une analyse de Christian Grey, d’Anastasia Rose Steele, de Kate Kavanagh, d’Elena Lincoln, de Grace Trevelyan Grey, d’Elliot Grey, de Mia Grey et de Jason Taylor
  4. Clés de lecture
    (15 pages)
    Le symbole de la Sainte Vierge ; La thématique de la soumission ; La dynamique du prince charmant ; Une œuvre largement critiquée ; Le mummy porn et les raisons du succès ; Dans la peau de Christian
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de la trilogie Cinquante nuances de Grey d’E. L. James

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Cinquante nuances de Grey (La trilogie)"

Saga sulfureuse inspirée de Twilight et adaptée au cinéma en 2014, Cinquante nuances de Grey est la première œuvre d’E. L. James, auteure britannique. Natacha Cerf, maitre en philosophie, adopte une approche psychologique et didactique dans cette fiche de lecture et s’attèle à nous expliquer les trois romans qui ont défrayé la chronique dès leur sortie en librairie.

Chaque opus de la trilogie est résumé séparément, et synthétise efficacement la rencontre de la jeune Anastasia Steele avec Christian Grey, l’évolution de leur relation et les obstacles que le couple doit surmonte. Grâce à une description détaillée des protagonistes principaux, dont Anastasia Steele, jeune diplômée naïve, et Christian Grey, riche homme d’affaires aux désirs sexuels inhabituels, l’auteur de la fiche nous permet de comprendre les éléments de leur vie qui ont façonné ceux qu’ils sont aujourd’hui et qui influencent leurs décisions. Natacha Cerf se livre ensuite à une véritable analyse thématique et symbolique de la trilogie en explorant en détail la question de la soumission ainsi que de la conception du prince charmant, et se propose ensuite de faire le point sur l’accueil critique qui fut réservé au roman érotique. Des pistes de réflexion encourageant à poursuivre l'analyse de Cinquante nuances de Grey sont proposées en fin de fiche.