À propos de l'analyse de livre sur Cinquante nuances de Grey (La trilogie)
Saga sulfureuse inspirée de Twilight et adaptée au cinéma en 2014, Cinquante nuances de Grey est la première œuvre d’E. L. James, auteure britannique. Natacha Cerf, maitre en philosophie, adopte une approche psychologique et didactique dans cette fiche de lecture et s’attèle à nous expliquer les trois romans qui ont défrayé la chronique dès leur sortie en librairie.
Chaque opus de la trilogie est résumé séparément, et synthétise efficacement la rencontre de la jeune Anastasia Steele avec Christian Grey, l’évolution de leur relation et les obstacles que le couple doit surmonte. Grâce à une description détaillée des protagonistes principaux, dont Anastasia Steele, jeune diplômée naïve, et Christian Grey, riche homme d’affaires aux désirs sexuels inhabituels, l’auteur de la fiche nous permet de comprendre les éléments de leur vie qui ont façonné ceux qu’ils sont aujourd’hui et qui influencent leurs décisions. Natacha Cerf se livre ensuite à une véritable analyse thématique et symbolique de la trilogie en explorant en détail la question de la soumission ainsi que de la conception du prince charmant, et se propose ensuite de faire le point sur l’accueil critique qui fut réservé au roman érotique. Des pistes de réflexion encourageant à poursuivre l'analyse de Cinquante nuances de Grey sont proposées en fin de fiche.
Cinquante nuances de Grey (Fifty Shades of Grey) est un roman érotique écrit par l’auteure britannique E. L. James (Erika Leonard de son vrai nom). Il connait aujourd’hui un succès mondial et est traduit en 52 langues. Cinquante nuances de Grey est le premier tome d’une trilogie : il est suivi par deux autres romans, Cinquante nuances plus sombres (Fifty Shades Darker) et Cinquante nuances plus claires (Fifty Shades Freed).
E.L. James est née en 1963 à Londres. A l’origine, elle autoédite Cinquante nuances de Grey sur son site internet ; puis le roman est repéré par l'éditeur Vintage Books qui le publie en édition papier dans une version révisée en avril 2012. Cinquante nuances de Grey raconte la relation qu’entretiennent Anastasia Steele, une jeune diplômée en littérature âgée de 21 ans, et Christian Grey, un homme d’affaires riche et tourmenté de 27 ans. Le récit contient des scènes explicitement érotiques et met en avant des pratiques sexuelles sadiques et masochistes impliquant la servitude et la discipline.
Cinquante nuances de Grey a fait l’objet, en 2015, d’une adaptation cinématographique réalisée par Sam Taylor-Wood, avec Jamie Dornan dans le rôle de Christian Grey et Dakota Johnson de celui d’Anastasia Steele. E. L. James a également écrit un quatrième roman sorti en juin 2015 et racontant à nouveau l’histoire du premier tome de sa trilogie, mais cette fois du point de vue du milliardaire.