Le Signal - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Le Signal

Dans cette analyse, Elise Vander Goten se penche sur le 23e roman de Maxime Chattam, Le Signal, thriller horrifique racontant l’histoire de la famille Spencer-Burdock, installée depuis peu à Mahingan Falls, et dont la nouvelle maison abrite des phénomènes étranges et inquiétants… Paru le 24 octobre 2018, ce roman propulse Maxime Chattam en tête des ventes dès la semaine de sa sortie. L’auteur y aborde le thème de la menace technologique au travers du prisme de la peur, qu’il juge propice à susciter une réflexion sociétale.

L’analyse qui en est faite ici comprend une explication claire et complète de son intrigue et des thématiques qui y sont soulevées. Elle permet, en quelques pages, d’appréhender son contenu et d’en saisir tous les tenants et aboutissants.

Cette analyse est construite de façon à ce que vous puissiez acquérir tous les outils nécessaires à une bonne maitrise de l’œuvre.

Elle comporte tout d’abord une présentation synthétique du thriller horrifique qu’est Le Signal, suivie immédiatement d’une biographie claire et concise de son auteur, comprenant entre autres des informations sur son enfance, ses études et sa carrière. S’ensuit un résumé complet de l’intrigue, reprenant les évènements principaux de la narration, y compris le dénouement. Celui-ci est complété par une étude des personnages principaux : Tom Spencer, écrivain de pièces de théâtre en mal d’inspiration, Olivia Spencer-Burdock, ex-animatrice d’un show télévisé mariée à Tom, Gemma, la nounou de la famille Spencer, et Ethan Cobb, un agent de police au passé torturé venu fuir sa douleur à Mahingan Falls. Outre leurs caractéristiques physiques et psychologiques, ces fiches détaillent la trajectoire personnelle de chacun d’entre eux, y compris les évènements antérieurs à l’intrigue, et permettent de ce fait de mieux cerner leurs personnalités.

La part majeure de cette analyse est cependant consacrée aux clés de lecture, qui vous permettront d’acquérir une compréhension approfondie du roman. Vous pourrez ensuite mettre en pratique les enseignements que vous en aurez tirés grâce aux questions ouvertes, qui constituent autant de pistes de réflexion auxquelles peut mener Le Signal.

Les clés de lecture apportent des éléments de réflexions indispensables à une analyse plus profonde du bestseller Le Signal. Cette partie de l’analyse développe pour commencer les caractéristiques présentes dans ce roman permettant de le classer dans la catégorie du genre fantastique et, plus spécifiquement, du genre horrifique. Étant donné qu’il s’agit d’un genre d’origine anglo-saxonne et que Maxime Chattam est français, l’importation du roman d’horreur sur le marché éditorial français y est également abordée. Toujours en rapport avec l’influence de la culture américaine, il est ensuite question des procédés d’américanisation du style que l’écrivain emploie dans Le Signal, tels que le recours aux anglicismes et la présence de passages touristico-didactiques. Enfin, la dernière clé expose les différentes manières dont Le Signal suscite la peur, composante indispensable au genre de l’horreur, ainsi que les thématiques sociétales que ce sentiment permet à Maxime Chattam d’aborder…

 

Si vous souhaitez découvrir d’autres fiches de lectures consacrées à des bestsellers américains rédigés en français par des auteurs francophones, les analyses de La Vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker, Central Park de Guillaume Musso et Et si c’était vrai… de Marc Levy sont disponibles sur LePetitLittéraire.fr. Vous pouvez aussi consulter les fiches consacrées aux chefs-d’œuvre Dracula de Bram Stocker et Frankenstein de Mary Shelley si vous souhaitez approfondir votre connaissance du genre gothique, qui a donné lieu au genre horrifique.

Structure de cette analyse du livre

  • Le Signal (2 pages)

    Un thriller horrifique

  • Maxime Chattam (2 pages)

    Écrivain français

  • Résumé (6 pages)

  • Étude des personnages (8 pages)

    Olivia Burlock
    Tom Spencer
    Chad
    Owen
    Gemma Duff
    Ethan Cobb

  • Clés de lecture (10 pages)

    Le genre horrifique
    Étude du style américain d'un bestseller francophone
    Les mécanismes de la peur

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour approfondir sa réflexion...

  • Pour aller plus loin (1 pages)

    Édition de référence
    Études de référence

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Signal

Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du thriller horrifique Le signal, suivie de la biographie de son auteur, Maxime Chattam. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé de l'intrigue du roman, ainsi qu'une étude approfondie des personnages principaux intervenant dans l'histoire. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, en analysant notamment le genre du thriller et de l'horreur, les mécanismes de la peur ou encore le style de l'auteur. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.

À propos du livre Le Signal

Paru le 24 octobre 2018, Le Signal de Maxime Chattam raconte l’histoire des Spencer, une famille new-yorkaise venue s’installer à Mahingan Falls. Ils pensent alors emménager dans une petite ville sans histoires, lorsqu’ils sont confrontés à des phénomènes de plus en plus étranges et inexplicables. S’ils refusent dans un premier temps d’envisager l’hypothèse paranormale, les preuves ne mentent pas et bientôt, l’évidence s’impose : Mahingan Falls est hanté.

Les manifestations fantastiques qui constituent le cœur de l’intrigue, mêlées au sentiment de peur qu’instille Maxime Chattam au fil des pages, rattachent ce roman au genre de l’horreur. L’auteur envisage d’ailleurs son livre comme un hommage assumé aux maitres en la matière : Stephen King et H.P. Lovecraft. Son intention, en confrontant ses personnages à leurs peurs, est d’interroger l’espèce humaine et la société dans laquelle elle vit.

Le Signal est son 23e roman, et constitue pour le romancier un énième succès, puisqu’il se hisse dès la semaine de sa sortie en tête des ventes de romans et en sixième position du Top 20 de GFK/Livres Hebdo tous genres confondus.

Partager cette analyse

https://www.lepetitlitteraire.fr/index.php/analyses-litteraires/maxime-chattam/le-signal/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "Le Signal" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le Signal" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement