La vie de ma mère ! - Analyse du livre

de

(0 évaluation)
Le Petit Littéraire : des ressources approuvées par des professeurs pour réussir vos études !

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction (1 pages)

    Tout savoir sur l’auteur de La vie de ma mère ! et son œuvre

  • Résumé (2 pages)

    L'histoire de La vie de ma mère ! synthétisée par face

  • Personnages principaux (2 pages)

    Une analyse du narrateur, de Clarisse, de Mademoiselle Dambre, de Monsieur Belaiche, de la mère du héros, de Djamel et de Monsieur Hardouin

  • 2 clés de lecture (2 pages)

    La détresse sociale, La fin de l'enfance

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Pour mieux approfondir votre étude de l’œuvre

À propos du livre "La vie de ma mère !"

La Vie de ma mère ! est un roman écrit par Thierry Jonquet, publié en 1994 dans collection « Série noire » chez Gallimard. Adapté en bande dessinée en 2003 chez Casterman, La Vie de ma mère ! se distingue par son extrême noirceur et sa critique sociale acérée.

Né en 1954 à Paris, Thierry Jocquet donne dans La Vie de ma mère ! la parole à Kévin Mourot, un adolescent âgé d’à peine 12 ans. La narration à la première personne adopte son point de vue, exprimé avec un humour grinçant et en utilisant l’argot et le verlan. Cette spécificité de langage permet au lecteur de s’imprégner dès les premières pages de l’univers des banlieues et des milieux défavorisés.

Kévin Mourot, narrateur de La Vie de ma mère !, vit seul avec sa mère, une standardiste dans un hôpital parisien. Le départ du domicile familial de son père, de sa soeur et de son frère a pour conséquence son échec scolaire. Ses résultats catastrophiques l’obligent à intégrer une école spécialisée, où il tombe sous le charme de Clarisse, une jeune fille issue d’une classe sociale plus aisée. Alors que Kévin parvient à améliorer son niveau scolaire, il fait la rencontre d’un groupe de délinquants, au contact desquels il sera influencé.

Thierry Jocquet réussit à décrire dans son roman la misère sociale avec réalisme, et dénonce avec force le système éducatif des sections spécialisées qui ne fait, selon lui, qu’accentuer les différences et les antagonismes entre les classes sociales.

Thierry Jonquet

Thierry Jonquet était un écrivain et scénariste français né le 19 janvier 1954 à Paris et décédé le 9 août 2009 à Marseille. Il a écrit de nombreux romans policiers et thrillers, ainsi que des essais et des pièces de théâtre.

Dès son plus jeune âge, Jonquet s'intéressait à la littérature et commençait à écrire des histoires. Après des études de lettres modernes, il travailla comme professeur avant de se consacrer pleinement à l'écriture. En 1984, il publie son premier roman, "Mygale", qui est salué par la critique et le public. Cette œuvre marque le début d'une carrière prolifique et reconnue dans le monde de la littérature noire.

Au cours de sa carrière, Jonquet a écrit plus de 20 romans et a remporté de nombreux prix littéraires, notamment le Prix Sang d'encre en 1995 pour "Moloch", et le Grand Prix de littérature policière en 2004 pour "Vampires". Il est également connu pour avoir écrit des pièces de théâtre, des scénarios pour la télévision et le cinéma, ainsi que des essais sur des sujets tels que la psychanalyse.

Les œuvres de Jonquet abordent souvent des sujets sensibles tels que la violence, le sexe, la politique et la justice sociale. Il était connu pour son style cru et provocateur, ainsi que pour son engagement en faveur de la justice et des droits de l'homme. Parmi ses romans les plus connus figurent "Les Orpailleurs", "Moloch", "La Bête et la Belle" et "Mygale".

En plus de son travail d'écrivain, Jonquet était également impliqué dans le monde culturel et politique. Il a été membre du comité de rédaction de la revue Politis, et a été très actif dans le mouvement anti-raciste et anti-fasciste. Il était également un défenseur de la cause animale et a été l'un des fondateurs de la Société Protectrice des Animaux (SPA) de Marseille.

Thierry Jonquet est décédé en 2009 des suites d'une longue maladie. Son œuvre continue d'influencer la littérature noire française, ainsi que le monde culturel et politique.

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp
https://www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/thierry-jonquet/la-vie-de-ma-mere/analyse-du-livre Copier

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial