La vie de ma mère !

La vie de ma mère ! : Résumé du livre

4/5 (1 avis)
Description du résumé sur La vie de ma mère ! ()

Ce document propose un résumé clair et détaillé de La vie de ma mère ! de Thierry Jonquet, dont voici un extrait :« Le héros, ainsi que ses trois amis, Mohand, Kaou et Farid, quand ils ne zonent pas dans Paris, font régner la pagaille en classe, sous les yeux furieux de M. Bouvier, le directeur. Mais les choses changent lorsqu’ils sont tous les quatre pris en sixième d’insertion, la « SES ». Là, M. Belaiche, le nouveau directeur, semble plus disposé à les aider. Pourtant la tension monte avec l’arrivée de Mademoiselle Dambre, fraichement diplômée, qui porte des jupes dont la vue émoustille les garçons. Lorsqu’elle repère le regard peu discret de Mohand sur ses jambes, elle s’énerve, et le jeune garçon, refusant de s’excuser, lui plante un compas dans la cuisse. Très vite dépassée, elle a d’autres altercations avec les élèves, ce qui rend l’atmosphère électrique dans la classe. Du coup, Farid, Kaou et Mohand ne parlent plus au héros, car il est français comme sa professeur alors qu’eux sont arabes ou zaïrois.Quand Clarisse, une des sixièmes « normales », l’insulte à la cantine, c’en est vraiment trop pour le jeune héros, qui se venge en lui renversant son assiette de saucisse-purée sur la tête. Désormais, c’est chez lui qu’il déjeunera. »Découvrez la suite dans le document.

Voir plus
À propos du livre "La vie de ma mère !"

La vie de ma mère ! est publié en 1994, dans la collection « Série Noire », chez Gallimard. C'est un polar qui nous emmène dans une cité, au nord de Paris, où le narrateur, un garçon de douze ans, tente de vivre et de grandir parmi la violence, la misère et l'échec scolaire, entre ses camarades aussi perdus que lui et les adultes qui semblent avoir baissé les bras. Écrit à la première personne et employant le langage caractéristique de ce type de personnage (verlan, argot, grossièretés), le roman cherche à revenir sur la détresse de toute partie de la population qui a été laissée de côté. Lors de sa publication, il a reçu un accueil critique favorable.

Thierry Jonquet

Thierry Jonquet était un écrivain et scénariste français né le 19 janvier 1954 à Paris et décédé le 9 août 2009 à Marseille. Il a écrit de nombreux romans policiers et thrillers, ainsi que des essais et des pièces de théâtre.

Dès son plus jeune âge, Jonquet s'intéressait à la littérature et commençait à écrire des histoires. Après des études de lettres modernes, il travailla comme professeur avant de se consacrer pleinement à l'écriture. En 1984, il publie son premier roman, "Mygale", qui est salué par la critique et le public. Cette œuvre marque le début d'une carrière prolifique et reconnue dans le monde de la littérature noire.

Au cours de sa carrière, Jonquet a écrit plus de 20 romans et a remporté de nombreux prix littéraires, notamment le Prix Sang d'encre en 1995 pour "Moloch", et le Grand Prix de littérature policière en 2004 pour "Vampires". Il est également connu pour avoir écrit des pièces de théâtre, des scénarios pour la télévision et le cinéma, ainsi que des essais sur des sujets tels que la psychanalyse.

Les œuvres de Jonquet abordent souvent des sujets sensibles tels que la violence, le sexe, la politique et la justice sociale. Il était connu pour son style cru et provocateur, ainsi que pour son engagement en faveur de la justice et des droits de l'homme. Parmi ses romans les plus connus figurent "Les Orpailleurs", "Moloch", "La Bête et la Belle" et "Mygale".

En plus de son travail d'écrivain, Jonquet était également impliqué dans le monde culturel et politique. Il a été membre du comité de rédaction de la revue Politis, et a été très actif dans le mouvement anti-raciste et anti-fasciste. Il était également un défenseur de la cause animale et a été l'un des fondateurs de la Société Protectrice des Animaux (SPA) de Marseille.

Thierry Jonquet est décédé en 2009 des suites d'une longue maladie. Son œuvre continue d'influencer la littérature noire française, ainsi que le monde culturel et politique.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806219787-RES