- LePetitLittéraire.fr
- Analyses de livres
- Emile ou De l'éducation - Résumé du livre
Emile ou De l'éducation - Résumé du livre
de Jean-Jacques Rousseau
À propos de ce résumé de Emile ou De l'éducation
Ce document propose un résumé clair et détaillé de Émile ou De l’éducation de Jean-Jacques Rousseau dont voici un extrait :
« Dans cet ouvrage, basé sur ses « réflexions » et « observations » (p. 31), Rousseau se concentre sur la pratique et s’intéresse à l’enfant, pour lequel il veut une éducation adéquate.
L’auteur distingue divers types d’éducation (nature, choses et hommes). Selon lui, l’éducation doit être naturelle et a pour but la liberté. À ses yeux, si la place de la mère est essentielle dans les premières années, notamment en ce qui concerne les apprentissages fondamentaux, c’est au père que revient la responsabilité d’éduquer l’enfant. Mais l’éducation peut être aussi confiée à un précepteur dont il décrit les qualités idéales : jeune, bien élevé et désintéressé par l’argent.
Après avoir introduit son élève imaginaire, Émile, orphelin d’origine sociale élevée, l’auteur revient sur les choix importants à faire pour un jeune enfant, à savoir la nourrice et le lieu de résidence. Il explique ensuite que le nouveau-né a des sensations et des besoins, mais qu’il ne peut les satisfaire à cause de sa faiblesse. Ses pleurs manifestent son incapacité à assouvir quelque chose qui lui est nécessaire. Rousseau donne alors des conseils pour réagir aux pleurs. »
Découvrez la suite dans le document.
Également recommandé pour Emile ou De l'éducation
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre de Jean-Jacques Rousseau, nous vous conseillons aussi de consulter notre Analyse de Emile ou De l'éducation qui propose une présentation de l'auteur et du livre, suivie d'un résumé, d'une analyse des personnages et des clés de lecture.
À propos de ce résumé de Emile ou De l'éducation
Ce document propose un résumé clair et détaillé de Émile ou De l’éducation de Jean-Jacques Rousseau dont voici un extrait :
« Dans cet ouvrage, basé sur ses « réflexions » et « observations » (p. 31), Rousseau se concentre sur la pratique et s’intéresse à l’enfant, pour lequel il veut une éducation adéquate.
L’auteur distingue divers types d’éducation (nature, choses et hommes). Selon lui, l’éducation doit être naturelle et a pour but la liberté. À ses yeux, si la place de la mère est essentielle dans les premières années, notamment en ce qui concerne les apprentissages fondamentaux, c’est au père que revient la responsabilité d’éduquer l’enfant. Mais l’éducation peut être aussi confiée à un précepteur dont il décrit les qualités idéales : jeune, bien élevé et désintéressé par l’argent.
Après avoir introduit son élève imaginaire, Émile, orphelin d’origine sociale élevée, l’auteur revient sur les choix importants à faire pour un jeune enfant, à savoir la nourrice et le lieu de résidence. Il explique ensuite que le nouveau-né a des sensations et des besoins, mais qu’il ne peut les satisfaire à cause de sa faiblesse. Ses pleurs manifestent son incapacité à assouvir quelque chose qui lui est nécessaire. Rousseau donne alors des conseils pour réagir aux pleurs. »
Découvrez la suite dans le document.
À propos du livre Emile ou De l'éducation
Dès sa sortie, en 1762, Émile ou De l’éducation est condamné par le Parlement de Paris. Dans cet ouvrage, Rousseau développe ses préceptes d’éducation en imaginant un personnage fictif, Émile, dont il se fait le précepteur. Bien que le philosophe présente son traité d’éducation comme un « recueil de réflexions et d’observations, sans ordre et presque sans suite » (p. 31), le livre est tout de même assez structuré : il est découpé en 5 parties qui suivent les âges de la vie (le nourrisson, l’enfant, le préadolescent, l’adolescent et le jeune homme). S’appuyant sur des exemples concrets, des réflexions plus théoriques et des idées d’auteurs anciens, Rousseau nous livre une nouvelle conception de l’éducation centrée sur la nature, et qui vise à former les capacités physiques, intellectuelles et morales de l’enfant.
Informations techniques
ISBN numérique : 9782806241290-RES
Analyse de : Nathalie Roland
Partager ce résumé
Partager ce résumé
Ces analyses du livre "Emile ou De l'éducation" pourraient également vous intéresser
Pourquoi s'abonner ?
Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :
Ceux qui ont téléchargé ce résumé du livre "Emile ou De l'éducation" ont également téléchargé
Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !
Dès 0,99 € par fiche de lecture
Découvrir l'abonnement
Extrait du résumé du livre Emile ou De l'éducation
Structure de ce résumé de livre
Ce document a été rédigé par Nathalie Roland
Nathalie Roland est titulaire d'un master 2 en histoire de l'art et archéologie (Université de Liège)
Validé par des experts en littérature
Nathalie Roland
Nathalie Roland est titulaire d'un master 2 en histoire de l'art et archéologie (Université de Liège)
Analyses rédigées par ce rédacteur
- Tous les matins du monde (Résumé du livre)
- Le Passeur de lumière (Résumé du livre)
- Le Retour de Martin Guerre (Résumé du livre)
- Da Vinci code (Résumé du livre)
- Effroyables jardins (Résumé du livre)
- Pantagruel (Résumé du livre)
- Le Prince (Résumé du livre)
- Le Nom de la rose (Résumé du livre)
- La Mort de Louis XIV (Tome III des Mémoires) (Résumé du livre)
- L'Utopie ou Le traité de la meilleure forme de gouvernement (Résumé du livre)