Résumé du livre :  La Vénus d'Ille

La Vénus d'Ille - Résumé du livre

de Prosper Mérimée

(0 évaluation)

À propos de ce résumé

Ce document propose un résumé clair et détaillé de La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée, dont voici un extrait :

« Le narrateur est invité à Ille, chez M. de Peyrehorade, pour visiter divers sites archéologiques de la région. Sa venue coïncide avec le mariage du fils de son hôte. En arrivant au village, le guide catalan du narrateur lui raconte une anecdote concernant une statue en bronze qui appartient à M. de Peyrehorade.

Le narrateur arrive chez son hôte. Celui-ci lui parle de la Vénus sur laquelle il a écrit un mémoire. Il aimerait connaitre son avis. Après le repas, on lui montre sa chambre. Par la fenêtre, il peut voir la statue. Deux jeunes passent devant elle et lui lancent une pierre. »

Découvrez la suite dans le document.

La Vénus d’Ille est une nouvelle fantastique publiée en 1837. Racontée à la première personne, elle mêle la culture historique de Prosper Mérimée, son intérêt pour l’archéologie et son sens du mystère. Dans le petit village d’Ille, une statue belle et effrayante intrigue le narrateur, venu visiter des ruines archéologiques. Des événements étranges surviennent, conduisant à la mort d’un jeune homme qui reste inexpliquée. La statue en serait-elle le meurtrier ?

Ces analyses du livre "La Vénus d'Ille" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !