La Terre : Analyse du livre

5

5 avis

Émile Zola La Terre Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Cécile Perrel (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Terre

Idéale pour les élèves préparant leur bac de français et pour les passionnés du courant naturaliste, la fiche de cours consacrée à La Terre d’Émile Zola fournit tous les outils nécessaires pour comprendre rapidement l’œuvre : un résumé complet, une étude fine des personnages principaux, des clés de lectures éclairantes et des pistes de réflexion sérieuses. Un document didactique au format PDF incontournable pour bien préparer vos cours ou tout simplement pour le plaisir de découvrir le roman sous un autre jour.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l’analyse
    (1 page)
    Émile Zola, Écrivain et journaliste français
    La Terre, Un amour inconditionnel pour la terre
  2. Résumé intégral de La Terre
    (3 pages)
    L’histoire de La Terre résumée en plusieurs parties
  3. Description des personnages
    (2 pages)
    Une analyse de Jean Macquart, de Françoise, des Buteau et de la famille Fouan
  4. Axes et clés d'analyse
    (4 pages)
    Le naturalisme ; Le mythe de la terre ; Une évocation du monde paysan
  5. Poursuivre sa réflexion
    (1 page)
    Des pistes pour compléter votre étude de La Terre

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Terre"

La Terre, quinzième tome du cycle des Rougon-Macquart écrit par Émile Zola, est dans cette fiche synthétique soigneusement analysé par Cécile Perrel, spécialiste en littératures et langues européennes.

Elle invite toute d’abord le lecteur à s’intéresser à l’écrivain français et à son roman dans une brève introduction qui retrace son parcours. Ensuite, elle choisit d’opter pour une approche didactique en proposant un compte-rendu complet du livre qui a choqué l’opinion publique lors de sa parution en raison de la violence extrême qui y est mise en scène. Elle brosse ensuite le portrait des protagonistes majeurs et s’intéresse à leurs habitudes parfois bestiales : Jean Macquart, un jeune ouvrier agricole toujours prêt à rendre service ; Françoise, une solide travailleuse droite et honnête ou encore Buteau, un homme violent et prêt à tout pour posséder la terre. Le mouvement naturaliste dans lequel s’inscrit l’œuvre est ensuite analysé et le mythe de la terre commenté. Le monde paysan et la peinture qui en est faite dans le roman sont également étudiés par notre experte.

Enfin, prolongez votre découverte de La Terre en vous référant à la liste de questions ouvertes présentées en fin de livret.