Le Capitaine Fracasse : Analyse du livre

4

3 avis

Théophile Gautier Le Capitaine Fracasse Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Capitaine Fracasse

Décodez Le Capitaine Fracasse, le roman de cape et d’épée incontournable de Théophile Gautier grâce à cette fiche de lecture didactique, synthétique et captivante. Incluant une introduction ciblée, un résumé intégral de l’histoire ainsi qu’une analyse approfondie des protagonistes majeurs, le document fournit en outre des clés de lecture offrant un regard neuf sur la structure et le genre de l’œuvre. Un outil de référence indispensable pour tous les amateurs de littérature et les élèves qui préparent leur bac de français.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l’auteur et son roman
    (1 page)
    Théophile Gautier, Romancier, poète, peintre et critique d’art français
    Le Capitaine Fracasse, Un roman incontournable
  2. Résumé fidèle et complet du livre
    (2 pages)
    L’histoire du Capitaine Fracasse résumée en plusieurs parties
  3. Portraits des personnages principaux
    (2 pages)
    Une analyse de Sigognac, d’Isabelle, du Duc de Vallombreuse et de la troupe
  4. Axes et clés d'analyse
    (4 pages)
    Le schéma actanciel ; Le schéma narratif ; Un roman de cape et d’épée

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Capitaine Fracasse"

Œuvre emblématique issue de l’imagination du romancier français Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse devient dans cette synthèse de cours le sujet d’une analyse fine et rigoureuse de la part de notre maitre en lettres modernes, Cécile Perrel.

Après avoir replacé l’auteur et son livre dans leur contexte historique de création, notre spécialiste se lance dans un résumé en plusieurs parties du périple d’un jeune noble qui prend la route aux côtés d’une troupe de théâtre pour suivre la femme qu’il aime. Elle s’intéresse ensuite plus longuement aux personnages principaux, dont le héros qui n’est autre que le baron de Sigognac, un homme ruiné qui, au début de l’histoire, est en passe de renoncer à la vie. Dans le but d’affiner encore la compréhension de l’œuvre des lecteurs, Cécile Perrel se penche sur les rôles et les relations entre les différents actants au moyen d’un schéma actanciel et dégage la structure du récit grâce au schéma narratif. Enfin, elle conclut son analyse par l’étude des caractéristiques du roman de cape et d’épée, dont Le Capitaine Fracasse est une des plus belles illustrations.