À propos de l'analyse de livre sur Elle s'appelait Sarah
La fiche de lecture sur Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay, rédigée avec minutie par notre maitre en lettres modernes, Cécile Perrel, a pour objectif de répondre aux interrogations des lecteurs sur ce roman qui montre l’irruption de l’Histoire dans une vie ordinaire.
Le récit, à double narration, est synthétisé dans un résumé complet, structuré de telle sorte à suivre le cheminement de l’enquête menée par Julia Jarmond pour la rédaction de son article sur Sarah. Notre spécialiste se penche ensuite sur les personnages centraux de l’intrigue, à savoir Julia, une Américaine âgée d’une quarantaine d’années en 2010, Sarah, une petite fille juive de 10 ans victime de la rafle en 1942, et la famille Tézac. Les clés de lecture étudient ensuite le livre en tant que roman historique, mais aussi comme une œuvre où prédomine le thème de la culpabilité et comme un roman d’apprentissage. L’analyse de la double narration décrypte dans un deuxième temps la façon dont les vies des deux protagonistes se rejoignent au terme de leurs quêtes respectives. Les pistes de réflexion permettront aux lecteurs d’approfondir leur étude d’Elle s’appelait Sarah.
Elle s'appelait Sarah est le neuvième roman de Tatiana de Rosnay, publié pour la première fois en 2007 aux éditions Héloïse d'Ormesson. Auteur franco-britannique, Tatiana de Rosnay a rédigé son roman en anglais sous le titre original Sarah's Key. L'oeuvre a d'ailleurs connu plus d'une trentaine de traductions.
Le récit d'Elle s'appelait Sarah propose deux histoires parallèles : celle de la journaliste américaine Julia Jarmond et celle de Sarah, une petite fille juive de dix ans. Julia est poussée à enquêter sur l'histoire de Sarah alors qu'elle prépare un article qui doit paraitre pour le soixantième anniversaire de la Rafle. L'histoire de Sarah commence en juillet 1942 alors que son frère cadet, Michel, lui demande de l'enfermer dans un placard dans le but d'échapper à la police. Sarah s'exécute, garde la clé sur elle et lui promet de revenir vite. Mais la fillette est faite prisonnière, ce qui l’empêche de délivrer son petit frère.
C'est une visite à Drancy qui a inspiré à Tatiana de Rosnay l'idée d'écrire Elle s'appelait Sarah. Le roman est un succès qui lui vaut de nombreux prix littéraires : le prix Gabrielle d'Estrées en 2007, le Prix des lecteurs du livre de Poche, le Prix des lecteurs de Corse et le prix Chronos de littérature en 2008. Enfin, Tatiana de Rosnay a reçu le prix du lycée La Mennais en Loire-Atlantique en 2009.
Elle s'appelait Sarah a connu une adaptation cinématographique réalisée par Gilles Paquet-Brenner en 2010.