Le Passe-Muraille - Analyse du livre

de Marcel Aymé

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Cette fiche, que nous devons à notre expert en littérature française Julien Ferdinand, explore avec brio les diverses facettes de la célèbre nouvelle fantastique Le Passe-Muraille de Marcel Aymé. S’ouvrant sur une courte biographie de l’auteur, la fiche de cours propose ensuite un résumé détaillé retraçant les temps forts de cette histoire humoristique à mi-chemin entre le parfaitement ordinaire et le surnaturel. 

Notre expert explore ensuite les caractères des différents personnages : Dutilleul, alias Garou-garou, M. Lécuyer, le directeur de prison et… Montmartre, sorte de décor vivant. À travers les clés de lecture, ce sont ensuite les procédés comiques employés par l’auteur dans cette nouvelle hautement ludique et le genre de l’œuvre – entre fantastique et merveilleux – qui sont analysés au peigne fin. En dernier lieu, Julien Ferdinand commente l’univers poétique de l’écrivain et offre aux lecteurs quelques pistes de réflexion complémentaires afin de ne pas les laisser sur leur faim.

Le Passe-Muraille est une nouvelle fantastique de l'écrivain français Marcel Aymé. Elle a été publiée pour la première fois en 1943 dans un recueil du même titre regroupant dix nouvelles. Le Passe-Muraille est la première nouvelle de cet ouvrage.

L'histoire du Passe-Muraille est centrée sur un homme du nom de Dutilleul qui est doté d'un pouvoir exceptionnel : il est capable de passer à travers les murs. A part cela, Dutilleul est un homme tout à fait ordinaire. Il occupe un poste d'employé au ministère de l'Enregistrement et prend le traitement que lui prescrit son médecin. Mais Dutilleul n'en fait qu'à sa tête et décide du jour au lendemain d'arrêter son traitement. Un jour, il profite de son pouvoir afin de se jouer d'un sous-chef tyrannique du ministère et le rendre complètement fou en traversant sans cesse les murs. C'est là que son destin bascule et qu'il devient Garou-Garou, un gentleman cambrioleur qui se sert de son pouvoir sans plus se cacher. La police essaye tant bien que mal de l'arrêter, mais il est impossible de l'enfermer puisque son pouvoir lui permet de s'échapper à tous les coups. Jusqu'à ce qu'il prenne accidentellement une dose de son médicament...

Marcel Aymé a d'abord publié Le Passe-Muraille dans la revue Lecture 40, sous le titre Garou-Garou (1941). Une statue représentant le héros de Marcel Aymé a été érigée à Montmartre en hommage à l'écrivain.

Ces analyses du livre "Le Passe-Muraille" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !