Le Passe-Muraille : Analyse du livre

4

9 avis

Marcel Aymé Le Passe-Muraille Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Julien Ferdinand (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Passe-Muraille

L’analyse littéraire portant sur la nouvelle fantastique la plus connue de Marcel Aymé, Le Passe-Muraille, constitue une ressource-clé pour les élèves qui préparent leurs épreuves du bac de français. Bien plus qu’un compte-rendu détaillé, la synthèse apporte des clés de lecture originales qui permettent aux lecteurs de prendre du recul par rapport à l’œuvre et de réfléchir aux véritables enjeux. Elle comprend notamment un résumé intégral de l’histoire, une description des personnages ainsi que des notes explicatives sur la biographie de l’écrivain ainsi que sur sa démarche littéraire.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l’œuvre étudiée
    (1 page)
    Marcel Aymé, Écrivain, nouvelliste et dramaturge français
    Le Passe-Muraille, Un don hors du commun
  2. Résumé du Passe-Muraille
    (3 pages)
    L’histoire du Passe-Muraille synthétisée plusieurs grandes parties
  3. Analyse approfondie des protagonistes
    (2 pages)
    Présentation des personnages : Dutilleul alias Garou-Garou, les figures incarnant l'administration (Monsieur Lécuyer, le directeur de prison) et les habitants du quartier de Montmartre
  4. Clés de lecture et compléments d’information
    (3 pages)
    Du comique au ludique ; Du fantastique au merveilleux ; Un univers poétique
  5. Pistes pour aller plus loin dans l'étude
    (1 page)
    Une série de questions ouvertes sur Le Passe-Muraille de Marcel Aymé

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Passe-Muraille"

Cette fiche, que nous devons à notre expert en littérature française Julien Ferdinand, explore avec brio les diverses facettes de la célèbre nouvelle fantastique Le Passe-Muraille de Marcel Aymé. S’ouvrant sur une courte biographie de l’auteur, la fiche de cours propose ensuite un résumé détaillé retraçant les temps forts de cette histoire humoristique à mi-chemin entre le parfaitement ordinaire et le surnaturel. 

Notre expert explore ensuite les caractères des différents personnages : Dutilleul, alias Garou-garou, M. Lécuyer, le directeur de prison et… Montmartre, sorte de décor vivant. À travers les clés de lecture, ce sont ensuite les procédés comiques employés par l’auteur dans cette nouvelle hautement ludique et le genre de l’œuvre – entre fantastique et merveilleux – qui sont analysés au peigne fin. En dernier lieu, Julien Ferdinand commente l’univers poétique de l’écrivain et offre aux lecteurs quelques pistes de réflexion complémentaires afin de ne pas les laisser sur leur faim.