Le Passe-Muraille

Le Passe-Muraille : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur Le Passe-Muraille ()

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Le Passe-Muraille de Marcel Aymé, dont voici un extrait :« Au 75 bis, rue d’Orchampt, à Montmartre, vit un « excellent homme nommé Dutilleul » (p. 7), employé de troisième classe au ministère de l’Enregistrement, qui arbore binocle et petite barbiche noire. À 43 ans, il se découvre par hasard le pouvoir de passer à travers les murs. Décontenancé par ce don qui ne répond à  « aucune de ses aspirations » (p. 7), Dutilleul se rend chez le médecin qui constate en effet « un durcissement hélicoïdal de la paroi strangulaire du corps thyroïde » (p. 8). Pour en atténuer les effets, il lui prescrit une activité intensive et, deux fois par an, un cachet de « poudre de pirette tétravalente, mélange de farine de riz et d’hormone de centaure » (p. 8). »Découvrez la suite dans le document.

Voir plus
À propos du livre "Le Passe-Muraille"

« Le Passe-Muraille » est l’une des œuvres les plus connues de Marcel Aymé, à tel point qu’il existe aujourd’hui, à Montmartre, une statue qui lui rend hommage. C’est la première des dix nouvelles du recueil, publié en 1943, auquel elle donne son nom. Cette nouvelle a d’abord paru en revue, en 1941, sous le titre de « Garou-Garou », le surnom que se donne le personnage principal, Dutilleul. « Le Passe-Muraille » est en effet l’histoire à la fois ordinaire et surnaturelle de ce modeste et paisible fonctionnaire qui découvre un beau jour qu’il a le don de passer à travers les murs.  

Marcel Aymé

Marcel Aymé (1902-1967) était un écrivain français né à Joigny. Après des études au lycée de Dijon, il s'installe à Paris pour poursuivre ses études et devient écrivain à temps plein. Au début des années 1920, il publie ses premiers poèmes dans des revues littéraires et fait ses débuts en tant qu'écrivain avec le roman "Brûlebois" en 1926.

Aymé est connu pour sa plume ironique et son humour noir, souvent utilisés pour critiquer la société et la morale bourgeoises. Il a publié de nombreux romans, nouvelles, pièces de théâtre et scénarios de films. Parmi ses œuvres les plus connues figurent "Le Passe-muraille" (1943), "La Vouivre" (1943), "La Jument verte" (1933) et "La Tête des autres" (1952).

Aymé a également écrit pour le cinéma, avec des scénarios pour "La Traversée de Paris" (1956) et "La Valse des pantins" (1982). Il a remporté le Prix Renaudot en 1951 pour "La Jument verte" et le Grand Prix de l'Académie française en 1952 pour "La Tête des autres". En 1967, Aymé est élu à l'Académie française.

Au-delà de ses talents littéraires, Aymé était également un peintre talentueux. Il a exposé ses œuvres à plusieurs reprises et a illustré certaines de ses propres publications. Il a également travaillé comme illustrateur pour d'autres écrivains, y compris Jean de La Fontaine.

Aymé était un écrivain prolifique et a produit une grande quantité d'œuvres tout au long de sa vie. Bien qu'il soit surtout connu pour ses œuvres de fiction, il a également écrit des essais et des articles sur des sujets allant de la politique à la littérature. Il est décédé à Paris en 1967 des suites d'une crise cardiaque.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806220073-RES