Le Passe-Muraille : Résumé du livre

5

4 avis

Marcel Aymé Le Passe-Muraille Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Julien Ferdinand (rédacteur).

Description du résumé sur Le Passe-Muraille

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Le Passe-Muraille écrit par Marcel Aymé. A télécharger rapidement !

« Le Passe-Muraille » est l’une des œuvres les plus connues de Marcel Aymé, à tel point qu’il existe aujourd’hui, à Montmartre, une statue qui lui rend hommage. C’est la première des dix nouvelles du recueil, publié en 1943, auquel elle donne son nom. Cette nouvelle a d’abord paru en revue, en 1941, sous le titre de « Garou-Garou », le surnom que se donne le personnage principal, Dutilleul. « Le Passe-Muraille » est en effet l’histoire à la fois ordinaire et surnaturelle de ce modeste et paisible fonctionnaire qui découvre un beau jour qu’il a le don de passer à travers les murs.  

Pour en savoir plus sur le livre Le Passe-Muraille, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Le Passe-Muraille"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Le Passe-Muraille de Marcel Aymé, dont voici un extrait :« Au 75 bis, rue d’Orchampt, à Montmartre, vit un « excellent homme nommé Dutilleul » (p. 7), employé de troisième classe au ministère de l’Enregistrement, qui arbore binocle et petite barbiche noire. À 43 ans, il se découvre par hasard le pouvoir de passer à travers les murs. Décontenancé par ce don qui ne répond à  « aucune de ses aspirations » (p. 7), Dutilleul se rend chez le médecin qui constate en effet « un durcissement hélicoïdal de la paroi strangulaire du corps thyroïde » (p. 8). Pour en atténuer les effets, il lui prescrit une activité intensive et, deux fois par an, un cachet de « poudre de pirette tétravalente, mélange de farine de riz et d’hormone de centaure » (p. 8). »Découvrez la suite dans le document.