À propos de ce résumé de Illusions perdues
Ce document propose un résumé clair et détaillé de Illusions perdues de Balzac, dont voici un extrait :« Lucien Chardon travaille dans l’imprimerie de son ami d’enfance, David Séchard. Après la mort de son père, le pharmacien du village, il a dû se résoudre à vivre modestement grâce au travail de sa mère, une ancienne aristocrate désargentée, et de sa soeur, Ève. À ses heures perdues, le jeune homme s’essaie à la poésie et tente de s’introduire dans la haute société de la ville d’Angoulême. Il parvient à intégrer le salon de Madame de Bargeton où il est invité à venir lire ses oeuvres. La beauté de Lucien et l’intérêt de plus en plus flagrant que lui porte Madame de Bargeton attisent la jalousie des autres membres du salon, plus particulièrement du comte Sixte du Châtelet qui désire faire de Louise de Bargeton sa maitresse. Le comte monte la société d’Angoulême contre le jeune homme et tente de le discréditer en s’attaquant au statut modeste de Lucien.David et Ève, la soeur de Lucien, se marient.Des rumeurs courent concernant la relation qui lie Lucien et Louise. Pour défendre son honneur, celle-ci demande à son mari de se battre en duel contre l’un des colporteurs de la rumeur. »Découvrez la suite dans le document.
La Comédie humaine se compose de 3 grandes parties : Études de mœurs, Études philosophiques et Études analytiques. Illusions perdues appartient aux « Études de mœurs » et plus particulièrement à la sous-catégorie des « Scènes de la vie de province ».
Écrit entre 1836 et 1843, ce roman est l’un des plus longs de la fresque balzacienne. Illusions perdues est un roman d’apprentissage fortement autobiographique qui raconte les aventures de deux jeunes intellectuels ; l’un voulant tenter sa chance comme auteur, l’autre souhaitant révolutionner le monde de l’imprimerie à Angoulême.
Illusions perdues a donné lieu à une suite, Splendeurs et misères des courtisanes. Certains de ses personnages secondaires sont également devenus les héros d’autres romans de La Comédie humaine, comme Mademoiselle Des Touches dans Béatrix.