Nana : Résumé du livre

4.5

9 avis

Émile Zola Nana Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Johanne Boursoit (rédacteur).

Description du résumé sur Nana

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Nana écrit par Émile Zola. A télécharger rapidement !

Neuvième roman du cycle des Rougon-Macquart, Nana rencontre un énorme succès auprès des lecteurs, même si l’œuvre a été vivement condamnée par la critique à cause du caractère jugé immoral de certaines scènes.

Publié en 1880, Nana relate l’ascension fulgurante d’une « cocotte » sous le Second Empire. Cette ouvrière miséreuse, issue d’une classe sociale décrite dans L’Assommoir, fait tourner la tête des hommes les plus distingués de Paris, conduit à la désorganisation et débauche cette classe « d’en haut » avant de mourir défigurée par la petite vérole.

Pour en savoir plus sur le livre Nana, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Nana"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Nana de Zola dont voici un extrait :

«  Il est 21 heures. Des personnalités du monde parisien (Fauchery, un journaliste ; la Faloise, son cousin ; Steiner, un banquier ; le comte Xavier de Vandeuvres ; le comte Muffat, chambellan de Napoléon III, accompagné de son épouse et de son beau-père, le marquis de Chouard ; Labordette) et des dames de la bourgeoisie se pressent au théâtre des Variétés pour découvrir Nana, jeune première, dans une pièce pseudo-mythologique : Blonde Vénus.

Nana, dix-huit ans, apparait peu vêtue dans le rôle de Vénus. Elle se montre une bien piètre actrice et une mauvaise chanteuse, mais elle charme tous les hommes, ainsi que les spectatrices qui, à l’issue de la pièce, l’acclament en chœur. »

Découvrez la suite dans le document.