Nana - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Nana

Cette fiche de lecture offre une analyse exhaustive, à la fois synthétique et détaillée, du roman naturaliste d’Émile Zola, Nana. Publiée sous forme de feuilleton en 1879 et en volume en 1880, cette œuvre constitue le neuvième tome de la série Les Rougon-Macquart. Elle retrace le parcours d’Anna Copeau, une lorette devenue cocotte sous le Second Empire — l’histoire commence en 1867. Cet opus rencontre un franc succès auprès du public, bien que la critique le condamne vivement, le jugeant immoral.

Nana : Présentation de la structure de la fiche de lecture

Ce document didactique s’ouvre sur une courte présentation de l’auteur de Nana, l’écrivain et journaliste français, Émile Zola. Il évoque aussi brièvement l'œuvre en introduction, avant de proposer un résumé complet de l’intrigue, chapitre par chapitre. Il s’attelle ensuite à l’analyse des protagonistes du roman : Nana et ses proches, le comte Muffat, Satin et les mondains.

Cette fiche se poursuit par l’étude des clés de lecture de l’opus, à savoir le naturalisme, la peinture de différents mondes, la critique sociale et les procédés d’écriture. L’analyse de ces thèmes permet de faciliter et d’approfondir la compréhension de Nana. Pour permettre d’aller plus loin dans la découverte de cet ouvrage d’Émile Zola, ce document suggère quelques pistes de réflexion sous la forme de questions ouvertes.

Analyse des personnages principaux de ce roman d’Émile Zola

Après avoir résumé intégralement cette œuvre majeure d’Émile Zola, la fiche de lecture s’intéresse aux protagonistes principaux de Nana. Elle se penche dès lors tout particulièrement sur Nana, l’héroïne du roman. Fille de Gervaise et de Copeau, elle est née dans la misère du monde ouvrier. Pourtant, elle fascine la haute société de l’époque par son charme incomparable et sa sensualité évidente. C’est un personnage audacieux et capricieux.

Ce document didactique dresse ensuite le portrait des proches de Nana, dont Mme Lerat, sa tante. Sa nièce la charge d’élever le fils qu’elle a eu à ses 16 ans. Né d’un père inconnu, Louis est un enfant chétif qui meurt de la petite vérole. Quant à Zoé, elle est la femme de chambre de l’héroïne.

Le comte Muffat de Beuville est un homme âgé et marié à Sabine de Chouard, qui le trompe. Malgré son esprit religieux, il devient l’un des amants de Nana.

Satin est une amie que Nana a rencontrée en pension. C’est une prostituée avec qui l’héroïne entretient une brève relation amoureuse.

Cette fiche de lecture livre par ailleurs une description précise des divers personnages mondains de ce roman zolien.

Étude des clés de lecture pour une meilleure compréhension de Nana

Cette analyse synthétique de Nana décortique également les grandes thématiques de l'œuvre de Zola. Elle se penche ainsi sur le naturalisme, le mouvement littéraire, dont l’auteur est le chef de file. Il fait aussi le point sur l’imposante fresque humaine que livre l’écrivain français. Il apporte par ailleurs des éclairages sur les univers du théâtre et de la prostitution dépeints dans cet opus.

Cette fiche s’intéresse en outre en profondeur à la critique sociale à laquelle le romancier s’adonne dans Nana. La partie consacrée aux clés de lecture s’attarde également sur les procédés d’écriture qu’Émile Zola utilise dans un souci d’objectivité.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le roman naturaliste culte qu’est Nana, nous vous conseillons d’acquérir cette analyse littéraire. Acheter ce document didactique, c’est l’opportunité de bénéficier d’une analyse approfondie d’un ouvrage maintes fois adapté au cinéma, au théâtre et à la télévision et pouvoir télécharger la fiche instantanément. 

Nous mettons aussi à votre disposition des analyses d’autres œuvres zoliennes qui font partie du cycle romanesque des Rougon-Macquart. Ainsi, parmi les fiches de lecture sur ce célèbre journaliste français, vous pouvez découvrir notre analyse sur Au Bonheur des Dames ou encore notre analyse de La Bête Humaine.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction (2 pages)

    Émile Zola, Écrivain et journaliste français
    Nana, Itinéraire d’une « cocotte » fascinante sous le Second Empire

  • Résumé de Nana (7 pages)

    L’histoire de Nana résumée par chapitre

  • Étude des personnages majeurs (5 pages)

    Une analyse de Nana et de ses proches (Mme Lerat, Louiset ou encore Zoé), du comte Muffat, de Satin et des mondains

  • Clés de lecture (12 pages)

    Le naturalisme ; La peinture de différents mondes ; La critique sociale ; Les procédés d’écriture

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Nana d’Émile Zola

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Nana

L’analyse de livre Nana d’Émile Zola prépare efficacement les élèves à l’épreuve du bac de français. Offrant un résumé intégral du roman naturaliste ainsi que des descriptions fidèles des protagonistes, la fiche de lecture se propose de traiter les grandes thématiques et les enjeux du livre sous forme de clés de lecture et de pistes de réflexion. Les commentaires de texte sur l'incipit et le chapitre 6 de Nana permettent en outre d'améliorer encore sa compréhension du célèbre ouvrage.

Pour en apprendre davantage sur le cycle romanesque des Rougon-Macquart dans lequel s’inscrit Nana, découvrez nos analyses littéraires sur La Fortune des Rougon-Macquart, La Curée, Le Ventre de Paris, L’Assommoir, Pot-Bouille, Au Bonheur des Dames, Germinal, L’Œuvre, La Terre, La Bête humaine ou encore L’Argent.

À propos du livre Nana

Le roman Nana d’Emile Zola fut publié sous forme de feuilleton dans Le Voltaire puis comme volume en 1880 par George Charpentier. Il constitue le neuvième volume de la série des Rougon-Macquart et est présenté comme la suite de L’Assomoir, roman publié par Emile Zola en 1876.

Le roman Nana est centré sur le personnage principal éponyme qui n’est autre que la fille de Gervaise et de Coupeau dont l’histoire est relatée dans L’Assomoir. Devenue mère à 16 ans, elle rencontre des difficultés pour élever son enfant, né de père inconnu. Pour arrondir ses fins de mois, elle se résoud à se prostituer. Elle profite néanmoins de la générosité de l’un de ses amants qui l’a installé dans un riche appartement. Se jouant des hommes qu’elle se plait à ruiner, humilier et tromper, Nana finit par céder aux avances de Muffat, un homme prêt à lui sacrifier sa fortune, n’espérant que la fidélité de la jeune femme en échange. Bouleversant toutes les croyances de Muffat, celui-ci s’abaisse à toutes les humiliations commises par Nana, allant jusqu’à accepter ses aventures extraconjugales. Ce roman suit l’ascension sociale d’une femme à qui les déceptions de la vie ont enlevé tout scrupule…

Emile Zola est considéré comme l'un des romanciers majeurs de la littérature française du XIXe siècle et le chef de file du mouvement naturaliste dont Nana, comme les 19 autres volumes de la série des Rougon-Macquart, illustre parfaitement l'esthétique.

Partager cette analyse

https://www.lepetitlitteraire.fr/index.php/analyses-litteraires/emile-zola/nana/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "Nana" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement