Merci pour ce moment : Analyse du livre

4

4 avis

Valérie Trierweiler Merci pour ce moment Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Natacha Cerf (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Merci pour ce moment

L’analyse du livre Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler est l’outil de référence idéal pour mieux comprendre les enjeux de cette œuvre qui a fait tant de remous en France, à la fois dans le milieu politique et auprès du public. La fiche de lecture délivre un résumé complet et détaillé de cet essai autobiographique, puis développe des clés d'analyse et des pistes de réflexion afin d’accompagner les lecteurs dans leur réflexion sur cette matière contemporaine. Téléchargeable en quelques clics seulement (16 pages, format PDF), ce document de synthèse garantit un bon aperçu des thèmes transversaux de l’ouvrage.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l'essai autobiographique de Trierweiler
    (1 page)
    Valérie Trierweiler, Journaliste politique et culturelle française
    Merci pour ce moment, Une autobiographie très controversée
  2. Résumé complet de Merci pour ce moment
    (4 pages)
    L’histoire de Merci pour ce moment synthétisée étape par étape
  3. Analyse de 4 clés de lecture
    (6 pages)
    Dénoncer la presse mensongère ; Une image présidentielle écornée ; Activités humanitaires d'une première dame ; La division des libraires et l'impitoyable critique
  4. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Merci pour ce moment"

Cette fiche de lecture sur Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler rédigée par Natacha Cerf, titulaire d’un master en philosophie, établit une véritable analyse de ce bestseller français paru en 2014. Les lecteurs y trouveront des axes d’analyse originaux tantôt centrés sur le rôle de la presse tantôt sur la notion parfois très aléatoire de la confidentialité.

Le récit autobiographique de la journaliste Valérie Trierweiler, qui fait référence à de nombreux évènements survenus dans le cadre de la vie privée ou de la vie publique du président de la République, François Hollande, est ainsi résumé intégralement dans la première partie de l’analyse de livre. Les lecteurs se familiariseront, à la lecture de ce dernier, aux diverses thématiques évoquées, à savoir les jeux de pouvoir au sein du monde politique, le mensonge, l’envers du décor de la présidence, la trahison, et les dérives de la presse. Quant aux clés de lecture, elles abordent, entre autres, les nombreuses critiques qui ont visé l’auteure, le portrait défavorable qu’elle brosse du président ou encore la réception critique de l’ouvrage, qui a suscité de nombreuses polémiques.