Maitre Zacharius suivi de Aventures de la famille Raton : Analyse du livre

4.5

8 avis

Jules Verne Maitre Zacharius suivi de Aventures de la famille Raton Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Maitre Zacharius suivi de Aventures de la famille Raton

Très utile pour approfondir sa lecture des contes de Maïtre Zacharius et des Aventures de la famille Raton de Jules Verne, l’analyse de livre détaillée proposée par lePetilittéraire.fr convient aux élèves comme aux professeurs devant préparer leurs leçons. Parmi les outils qu’offre la fiche de lecture, on compte une introduction succincte, un résumé structuré et intégral ainsi qu’un chapitre consacré à l’étude des personnages. Enfin, ce document de référence assure une excellente compréhension des récits, tantôt fantastiques, tantôt merveilleux, grâce aux quelques clés de lecture éclairantes.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de la fiche de lecture
    (1 page)
    Jules Verne, Écrivain français
    Maitre Zacharius suivi des Aventures de la famille Raton, Un Jules Verne « fantastique »
  2. Résumés des contes de Jules Verne
    (4 pages)
    Les histoires résumées par chapitre de Maitre Zacharius et des Aventures de la famille Raton
  3. Analyse détaillée des personnages
    (2 pages)
    Présentation des intervenants principaux : Maitre Zacharius, Pittonaccio, Gérande, Ratin, Ratine, Raton, Raté, Firmenta et Gardafour
  4. Clés de lecture et éclairages
    (2 pages)
    Maître Zacharius, un récit fantastique ; Aventures de la famille Raton, un conte merveilleux

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Maitre Zacharius suivi de Aventures de la famille Raton"

Une fois de plus, notre spécialiste Dominique Coutant-Defer, docteure en langue et littérature françaises, se prête à l’exercice de la conception d’une fiche de lecture rendant compte de toutes les subtilités de Maitre Zacharius suivi des Aventures de la famille Raton de Jules Verne.

Elle commence par établir un résumé complet pour chacun de ces contes s’inscrivant dans la veine fantastique du XIXe siècle. Elle profite de l’occasion pour annoncer les grands thèmes présents dans l’œuvre, à savoir l’horlogerie, le diable, la mort, la métamor¬phose et l’amour. Ceci réalisé avec soin, notre experte entreprend de décrire les personnages importants : Maitre Zacharius, Pittonaccio et Gérande pour Maitre Zacharius, les membres de la famille Raton pour le second récit. Enfin, la synthèse se clôture, dans les clés de lecture, avec une explication sur le récit fantastique et le conte merveilleux.