Yvain ou Le Chevalier au Lion : Analyse du livre

5

7 avis

Chrétien de Troyes Yvain ou Le Chevalier au Lion Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Hadrien Seret (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Yvain ou Le Chevalier au Lion

Outil de référence idéal pour analyser rapidement l’œuvre et comprendre son impact, cette fiche de lecture sur Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes est très appréciée des élèves et des passionnés de littérature médiévale. Notre analyse littéraire d’Yvain ou le Chevalier au lion, téléchargeable au format PDF, inclut notamment un résumé détaillé et une analyse complète et synthétique (9 pages) de l’œuvre présentant les personnages principaux, les clés de lecture et les thèmes traités par l’auteur.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (2 pages)
    Chrétien de Troyes, poète français du Moyen Âge
    Yvain ou le Chevalier au lion, un des premiers romans de la littérature française
  2. Résumé complet d’Yvain ou le Chevalier au lion
    (3 pages)
    L’histoire du roman résumée chronologiquement
  3. Présentation des personnages principaux
    (4 pages)
    Une analyse d’Yvain, de la dame de Landuc, de Lunete et du lion
  4. Analyse des clés de lecture et des thèmes
    (11 pages)
    Le roman médiéval ; La matière de Bretagne ; La « conjointure » et la structure canonique d’un roman de Chrétien de Troyes ; Les thèmes du Chevalier au lion ; La merveille et Une écriture particulière
  5. Pistes de réflexion
    (2 pages)
    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Yvain ou Le Chevalier au Lion"

Rédigée par Hadrien Seret, passionné de littérature et d’écriture, cette synthèse littéraire du roman médiéval Yvain ou le Chevalier au lion analyse l’œuvre suivant différents angles.

Après une courte présentation de ce roman en vers octosyllabiques et de son auteur, figure majeure de la littérature médiévale, la fiche propose tout d’abord un résumé du récit complet et structuré. L’analyse de l’œuvre s’attache ensuite à dresser le portrait des protagonistes : Yvain tout d’abord, incarnation parfaite du chevalier vaillant et courtois ; la dame de Landuc ensuite, femme inaccessible issue d’une haute lignée ; Lunete, servante de la dame du château et précieuse intermédiaire ; le lion enfin, symbole de la rédemption du chevalier. Par ailleurs, telle une fiche de cours, cette analyse littéraire apporte aussi quelques explications sur les spécificités de ce chef-d’œuvre, comme les caractéristiques propres au roman médiéval, les thématiques majeures du récit − l’honneur et l’amour – ou la « matière de Bretagne », base de tous les romans de Chrétien de Troyes, qui sera réutilisée plus tard par Michaël Morpurgo pour écrire son roman Le Roi Arthur. L’analyse propose une dernière clé de lecture avec l’étude de la structure du récit, qui constitue la véritable originalité de son œuvre. Enfin, quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes vous permettront d’approfondir votre analyse de l’œuvre.

En bref, une quinzaine de pages de synthèse littéraire pour mieux comprendre ce récit des péripéties d’un héros hors du commun, sur fond de tourmentes médiévales et de mythologie arthurienne.