Salammbô - Analyse du livre

de Gustave Flaubert

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Dans cette fiche de lecture adaptée aux besoins des lecteurs, Fabienne Gheysens, maitre en langues et littératures françaises et romanes, analyse en profondeur Salammbô de Flaubert, un roman mêlant amour, guerre et exotisme.

Pour commencer, et après avoir introduit brièvement l’auteur et son œuvre, notre expert en donne un résumé complet chapitre par chapitre. L’analyse de livre s’intéresse ensuite à la figure de l’héroïne, la très belle Salammbô, fille du chef carthaginois Hamilcar, ainsi que sur tous les autres personnages qui participent à l’intrigue. Les clés de lecture sont l’occasion pour notre spécialiste des livres de présenter les spécificités du roman historique, genre de l’œuvre étudiée, le décor exotique, le thème du sacré et les traits romantiques. Sont aussi largement commentés la construction et le style de ce roman, auxquels l’écrivain accorde une attention toute particulière. Enfin, les pistes de réflexion encouragent les lecteurs à continuer leur étude de l’œuvre.

Salammbô est un roman historique écrit par Gustave Flaubert. Il est publié en 1862 chez Michel Lévy, à Paris, et connait un grand succès dès sa parution.

Dans Salammbô, Gustave Flaubert se concentre sur un épisode de l’histoire de Carthage, et plus précisément sur la Guerre des mercenaires, qui a eu lieu au IIIe siècle av. J.-C. : ces mercenaires barbares se rebellent contre la ville, qui les a employés pendant la première guerre punique, car ils sont furieux de ne pas avoir reçu la solde convenue. Salammbô raconte une histoire d’amour qui unit l’un des chefs mercenaires, le Libyen Mâtho, avec Salammbô, la fille d’Hamilcar, un chef carthaginois, également père d’Hannibal.

Né en 1821 et mort en 1880, Gustave Flaubert est l’un des romanciers français les plus importants du XIXe siècle. Il écrit des romans et des contes, dont, en plus de Salammbô, Madame Bovary (1857), L’Education sentimentale (1869), Trois contes (1877) et Bouvard et Pécuchet (1881, publié à titre posthume). Il est considéré malgré lui comme le maitre du mouvement réaliste. Exigent envers lui-même, il promeut une littérature qui serait le fruit d’une enquête minutieuse et d’un travail acharné. Lorsqu’il écrit Salammbô, il cherche d’ailleurs à respecter autant que possible l’histoire en tirant profit des maigres informations disponibles. Même si son intrigue reste une fiction, il se nourrit des textes de Polybe, d’Appien, de Pline, de Xénophon, de Plutarque et d’Hippocrate pour donner au monde antique qu’il dépeint une couleur authentique.

Ces analyses du livre "Salammbô" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Salammbô" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !