Qu'est-ce que la littérature ? : Analyse du livre

4

2 avis

Jean-Paul Sartre Qu'est-ce que la littérature ? Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Julie Mestrot (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Qu'est-ce que la littérature ?

Idéale pour compléter sa lecture de Qu’est-ce que la littérature ? de Jean-Paul Sartre, cette fiche de cours sera d’une grande aide pour tous ceux qui passent le bac de français ou tout autre examen équivalent. L’analyse du livre inclut un résumé complet de l’essai, une brève introduction qui présente l’écrivain et ses apports, ainsi qu’une partie conséquente sur les clés et les pistes de réflexion qui mettent en perspective les différents éléments amenés par l’auteur dans son œuvre hautement intellectuelle.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l’œuvre
    (1 page)
    Jean-Paul Sartre, Écrivain et intellectuel français
    Qu’est-ce que la littérature ?, Une nouvelle vision de la littérature
  2. Résumé intégral de Qu’est-ce que la littérature ?
    (4 pages)
    L’essai Qu’est-ce que la littérature ? résumé en quatre grandes parties
  3. Étude des clés de lecture
    (4 pages)
    Un texte argumentatif ; La démarche du matérialisme historique ; Existentialisme et littérature
  4. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour approfondir votre analyse de Qu’est-ce que la littérature ? de Jean-Paul Sartre

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Qu'est-ce que la littérature ?"

Notre spécialiste en philosophie, Julie Mestrot présente une analyse détaillée de l’ouvrage Qu’est-ce que la littérature ? de Jean-Paul Sartre. Ce faisant, elle fournit aux lecteurs tous les éclairages nécessaires pour percevoir les enjeux et l’impact de ce texte théorique majeur dans lequel Sartre définit et défend la « littérature engagée ».

Pour donner plus de force à ses propos, elle résume avec soin chacune des quatre grandes parties de l’œuvre : Qu’est-ce qu’écrire ? Pourquoi écrire ? Pour qui écrit-on ? La situation de l’écrivain en 1947. Dans la section dédiée au développement des clés de lecture, certaines problématiques sont soulevées, dont notamment le statut du texte – difficile à définir parce qu’il ne s’agit pas à proprement parler d’un essai – et la démarche du matérialisme historique, que Sartre applique à la littérature. Bien sûr, le lien entre existentialisme et littérature est aussi largement commenté. Pour terminer, l’auteure de notre fiche de cours pose quelques questions en vue d’inciter les lecteurs à aller encore plus loin dans leur étude de l’œuvre.