Qu'est-ce que la littérature ? : Analyse du livre

0 évaluation

Auteur : Jean-Paul Sartre

Analyse de : Julie Mestrot

Cette analyse étudie Qu’est-ce que la littérature ?, une œuvre emblématique de Jean-Paul Sartre. Celui-ci est un des philosophes les plus influents du XXe siècle. L’impact conséquent de ses écrits sur les mouvements intellectuels d’après-guerre est d’ailleurs largement reconnu. Dans cet essai publié en 1948, il dénonce, entre autres, l’usage abusif du terme « littérature », utilisé par tous à tort et à travers. Il se lance alors dans la définition de ce terme à travers trois questions essentielles : Qu’est-ce qu’écrire ? Pourquoi écrire ? Pour qui écrit-on ?

Cette analyse approfondie de Qu’est-ce que la littérature ? permet d’étudier les différents points abordés par Sartre dans son texte. Cette fiche de cours se concentre ainsi sur le parcours de l’auteur, avant de fournir un résumé détaillé des quatre grandes parties qui composent son livre. Elle propose également des clés de lecture et des pistes de réflexion pour aller encore plus loin dans l’exploration de l’essai.

Qu’est-ce que la littérature ? : présentation de l’analyse

Pour permettre une analyse claire et exhaustive de Qu’est-ce que la littérature ?, cette fiche de cours se divise en quatre parties. Elle commence par une présentation introductive de Jean-Paul Sartre. L’écrivain français se distingue particulièrement par sa perspective existentialiste, qui occupe une place importante dans ses œuvres, et par ses positions philosophiques et politiques très arrêtées, sources d’inspiration importantes. Il défend avec passion la liberté individuelle et la dignité humaine et se penche sur le concept de responsabilité sociale. Dans Qu’est-ce que la littérature ?, il manifeste une grande préoccupation pour la place de la véritable littérature dans le monde contemporain. Il revient sur l’importance de l’engagement littéraire et commente la relation entre le lecteur et l’écrivain, ainsi que la raison pour laquelle l’écriture s’avère indispensable.

Cette fiche didactique offre un résumé détaillé de Qu’est-ce que la littérature ? pour vous aider à saisir rapidement les points essentiels à la compréhension de ce chef-d’œuvre. Cette synthèse constitue la deuxième partie de l’analyse. Elle décortique avec soin chacune des quatre sections de l’ouvrage : « Qu’est-ce qu’écrire ? », « Pourquoi écrire ? », « Pour qui écrit-on ? » et « La situation de l’écrivain en 1947 ».

Les deux dernières parties de l’analyse proposent des clés de lecture nécessaires à la compréhension de l’ouvrage et des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. Celles-ci permettent aux lecteurs curieux de prolonger leur étude de l'œuvre de Sartre.

Si vous souhaitez découvrir d’autres œuvres de Jean-Paul Sartre, vous pouvez aussi télécharger notre analyse de Huis clos ou celle de La Nausée.

Résumé intégral de Qu’est-ce que la littérature ?

Cette analyse synthétique propose un résumé complet de l’essai Qu’est-ce que la littérature ?. Chacune des quatre grandes parties du livre profite d’un commentaire détaillé afin de vous permettre d’avancer rapidement dans la compréhension de cette œuvre.

Sartre commence par répondre à la question « Qu’est-ce qu’écrire ? ». Pour ce faire, il distingue tout d’abord l’écriture des autres formes d’art (en particulier de la peinture et de la musique), puis s’intéresse aux différences qu’on retrouve entre les œuvres littéraires elles-mêmes. Il sépare alors la poésie de la prose, avant de revenir sur l’idée d’engagement.

Il dédie la deuxième partie de l’ouvrage à la question « Pourquoi écrire ? ». Sartre analyse alors les motifs de la création artistique, pour ensuite démontrer l’importance de celle-ci. Il se penche également sur le rapport naissant qui lie l’auteur et son lecteur à travers les écrits.

Sartre consacre le troisième chapitre aux réponses à « Pour qui écrit-on ? ». Pour ce faire, il s’inspire, entre autres, du point de vue de Richard Wright et développe une réflexion poussée.

Cette partie de l’analyse dédiée au résumé de Qu’est-ce que la littérature ? se conclut sur la « Situation de l’écrivain en 1947 ». L’auteur s’y intéresse aux auteurs de son époque.

Clés de lecture et pistes de réflexion

La section dédiée au développement des clés de lecture soulève plusieurs problématiques, tel que le statut du texte. Le genre littéraire dans lequel s’inscrit Qu’est-ce que la littérature ? est relativement difficile à définir parce qu’il ne s’agit pas d’un essai à proprement parler. Ces clés de lecture s’attardent également sur la démarche du matérialisme historique que Sartre applique à la littérature, ainsi que sur le lien entre existentialisme et littérature.

En guise de conclusion, cette fiche de cours pose quelques questions en vue de vous inciter à aller encore plus loin dans votre exploration de l’œuvre. Vous pouvez également télécharger notre résumé de Qu’est-ce que la littérature ? pour compléter cette analyse.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction à l’œuvre (1 pages)

    Jean-Paul Sartre, Écrivain et intellectuel français
    Qu’est-ce que la littérature ?, Une nouvelle vision de la littérature

  • Résumé intégral de Qu’est-ce que la littérature ? (4 pages)

    L’essai Qu’est-ce que la littérature ? résumé en quatre grandes parties

  • Étude des clés de lecture (4 pages)

    Un texte argumentatif ; La démarche du matérialisme historique ; Existentialisme et littérature

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour approfondir votre analyse de Qu’est-ce que la littérature ? de Jean-Paul Sartre

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Qu'est-ce que la littérature ?"

Idéale pour compléter sa lecture de Qu’est-ce que la littérature ? de Jean-Paul Sartre, cette fiche de cours sera d’une grande aide pour tous ceux qui passent le bac de français ou tout autre examen équivalent. L’analyse du livre inclut un résumé complet de l’essai, une brève introduction qui présente l’écrivain et ses apports, ainsi qu’une partie conséquente sur les clés et les pistes de réflexion qui mettent en perspective les différents éléments amenés par l’auteur dans son œuvre hautement intellectuelle.

Jean-Paul Sartre

Seul écrivain à avoir jamais refusé le Prix Nobel de Littérature, Jean-Paul Sartre (1905-1980) fut pourtant un des plus grands écrivains de son époque. Auteur fécond, il écrit aussi bien des ouvrages philosophiques (L’être et le néant, 1943) que des romans (La nausée, 1938 ; Le mur, 1939) ou des pièces de théâtre (Les mouches, 1943 ; Huis Clos, 1944). Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages et textes biographiques sur de grands auteurs comme Mallarmé, Baudelaire, Jean Genet ou encore Gustave Flaubert.

L’essentiel de son œuvre cherche à expliquer ou à illustrer la pensée existentialiste dont il devint le représentant en France. Il incarna également l’exemple type de l’intellectuel engagé, tout comme Albert Camus. Son engagement n'a aucune limite, il jouera des rôles importants notamment durant la période de la Seconde Guerre mondiale. Mais, même s’il défraya la chronique par ses prises de position catégoriques et ses idées anticapitalistes, sa philosophie existentialiste influencera de très nombreuses personnes bien au-delà de la mode dont elle fait l’objet dans les années 1945-1950.

Jean-Paul Sartre est aussi connu pour sa relation avec Simone de Beauvoir, qu'il rencontre à Paris pendant ses études. Les deux philosophes ont vécu ensemble jusqu'à la fin de leur vie et ont été enterrés côte à côte au cimetière du Montparnasse à Paris.

A propos du livre "Qu'est-ce que la littérature ?"

Qu'est-ce que la littérature ? est un essai écrit par Jean-Paul Sartre et publié en 1948 aux Editions Gallimard dans le volume Situations II. Dans l’essai intitulé Qu'est-ce que la littérature ?, qui peut être considéré comme un manifeste, Jean-Paul Sartre donne sa propre conception de la littérature engagée. Il répond à trois questions importantes : « Qu'est-ce qu'écrire ? », « Pourquoi écrire ? » et « Pour qui écrit-on ? ». L’essai Qu'est-ce que la littérature ? est rédigé dans le but de faire comprendre la situation de l’écrivain en 1947.

Né en 1905 et décédé en 1980, Jean-Paul Sartre est un philosophe et un écrivain français. Il est l’un des représentants du courant existentialiste. En plus de Qu'est-ce que la littérature ?, il a écrit des essais et des textes philosophiques majeurs comme L'Être et le Néant (1943), L'existentialisme est un humanisme (1946) ou Critique de la raison dialectique (1960). Parmi ses textes littéraires, La Nausée (1938), Le Mur (1939), Les Mouches (1943) et Huis clos (1944), par exemple, comptent aussi parmi les oeuvres phares du XXe siècle. Le prix Nobel de littérature lui est accordé en 1964, mais il le refuse, ayant pour principe de rejeter les honneurs et estimant qu’« aucun homme ne mérite d’être consacré de son vivant ». Jean-Paul Sartre est, avec Camus, un symbole de l’intellectuel engagé.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212306

ISBN numérique : 9782806220615

Ces analyses du livre "Qu'est-ce que la littérature ?" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Qu'est-ce que la littérature ?" ont également téléchargé