À propos de ce commentaire sur Le Grand Meaulnes
Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie du chapitre 1 du Grand Meaulnes d’Alain Fournier, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de ce grand classique.
Dans le premier chapitre du Grand Meaulnes, François Seurel, fils d’instituteurs, rencontre un mystérieux adolescent qui va loger chez lui pendant l’année scolaire. Cette arrivée impromptue va pousser le jeune héros à l’aventure et à la découverte de la vie. Ce chapitre, en seulement quelques pages, prépare entièrement le lecteur à l’intégralité du roman. On y retrouve deux des trois thèmes principaux de l’œuvre : l’aventure et l’initiation.
Après une mise en contexte dans laquelle on situe l’extrait dans le reste du roman, le commentaire composé s’intéresse aux différents personnages présentés dans ce premier chapitre, et aux deux thèmes importants développés dans le passage : l’aventure, autrement dit l’évasion provoquée par le cadre géographique, et le merveilleux.
Publié en 1913, Le Grand Meaulnes est considéré comme l’unique roman d’Alain-Fournier. Il raconte comment l’arrivée du mystérieux Augustin Meaulnes vient perturber l’existence de François Seurel, fils d’un instituteur de Sainte-Agathe, dont l’enfance est sur le point de se terminer. L’action du roman se déroule dans la région natale de l’auteur, en Sologne.
Le roman parait d’abord dans La Nouvelle Revue Française, puis en volume chez Emile-Paul, et frôle le prix Goncourt. En 1999, il est classé à la 9e place des 100 meilleurs livres du XXe siècle. Vendu à environ 5 millions d’exemplaires, il est considéré comme un chef-d’œuvre.