Le Grand Meaulnes : Le chapitre 1 - Commentaire du livre

4.5

1 avis

Alain Fournier Le Grand Meaulnes Commentaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Gwénola de Dortan (rédacteur).

Description du commentaire sur Le Grand Meaulnes

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie du chapitre 1 du Grand Meaulnes d’Alain Fournier, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de ce grand classique.

Dans le premier chapitre du Grand Meaulnes, François Seurel, fils d’instituteurs, rencontre un mystérieux adolescent qui va loger chez lui pendant l’année scolaire. Cette arrivée impromptue va pousser le jeune héros à l’aventure et à la découverte de la vie. Ce chapitre, en seulement quelques pages, prépare entièrement le lecteur à l’intégralité du roman. On y retrouve deux des trois thèmes principaux de l’œuvre : l’aventure et l’initiation.

Après une mise en contexte dans laquelle on situe l’extrait dans le reste du roman, le commentaire composé s’intéresse aux différents personnages présentés dans ce premier chapitre, et aux deux thèmes importants développés dans le passage : l’aventure, autrement dit l’évasion provoquée par le cadre géographique, et le merveilleux.

Structure de ce commentaire de livre :

  1. Texte étudié
    (3 pages)
    Le passage du chapitre 1 du Grand Meaulnes reproduit
  2. Mise en contexte
    (1 page)
    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait
  3. Commentaire
    (3 pages)
    Le texte étudié à la lumière des thèmes de l’appel à l’aventure, de l’appel au merveilleux et des figures de Millie, de Madame Meaulnes, de François Seurel, d’Augustin Meaulnes et des pères