Les Contemplations : Résumé du livre

5

2 avis

Victor Hugo Les Contemplations Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Yann Dalle (rédacteur).

Description du résumé sur Les Contemplations

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Les Contemplations écrit par Victor Hugo. A télécharger rapidement !

Les Contemplations constituent un recueil de 158 poèmes de la main de Victor Hugo, parmi les plus beaux de la poésie française. Publié en 1856 et se présentant sous la forme de deux volumes de trois livres chacun, le recueil retrace l'évolution des sentiments de Victor Hugo suite à la perte de sa fille en 1843. Certains poèmes sont cependant antérieurs à cette période.

Pour en savoir plus sur le livre Les Contemplations, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Les Contemplations"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé du recueil de poésie Les Contemplations de Victor Hugo, dont voici un extrait :

« Les Contemplations rassemblent 158 poèmes scindés en deux volumes (« Autrefois » et « Aujourd’hui »), qui comportent chacune trois livres : « Aurore », « L’âme en fleur », « Les luttes et les rêves » pour la première partie ; « Pauca meae », « En marche », « Au bord de l’infini » pour la seconde.

Les premiers poèmes sont essentiellement lyriques et célèbrent une nature pleine de grâce et de beauté que l’auteur décrit amoureusement. Victor Hugo célèbre également l’enfance, qu’il présente comme un âge béni, plein de pureté et d’innocence. Il mêle à tous ses commentaires des souvenirs de sa prime jeunesse, et évoque des professeurs autoritaires et hostiles à la modernité, travaillant au sein d’institutions particulièrement rigides. »

Découvrez la suite dans le document.