L'Ile au trésor

L'Ile au trésor : Résumé du livre

5/5 (1 avis)
Description du résumé sur L'Ile au trésor ()

Ce document propose un résumé clair et détaillé de L’Ile au trésor de Stevenson dont voici un extrait :

« Le récit, mené à la première personne par Jim Hawkins, débute en 1782, lorsque le jeune héros entreprend de consigner par écrit ses aventures vécues une vingtaine d’années plus tôt en mer et sur la mystérieuse ile au Trésor. Les parents de Jim étaient jadis propriétaires de l’auberge de l’Amiral-Benbow située près de Bristol. C’est avec l’arrivée d’un nouveau client, un vieux matelot nommé Billy Bones, que Jim débute la description des évènements marquants de son adolescence.

Peu après le décès du père de Jim, le nouveau résident meurt à son tour des suites d’une dispute violente avec un matelot venu lui rendre visite. Avant de mourir, Bones avait reçu la marque noire, symbole de mort imminente chez les pirates. Jim et sa mère décident alors de récupérer le contenu du coffre du vieux Bones et ce avant que les pirates, ignorant le décès accidentel de Bones, n’arrivent pour exécuter leur sentence. Les documents contenus dans ce coffre sont examinés par Jim, le docteur Livesey et le Squire (titre désignant un gentilhomme anglais) Trelawney. Ces derniers comprennent qu’il s’agit d’une carte au trésor et décident de partir à sa recherche. »

Découvrez la suite dans le document.

Voir plus
À propos du livre "L'Ile au trésor"

L’Île au trésor a d’abord été publié sous forme de roman-feuilleton dans un magazine britannique. La première édition sous forme de roman sort en 1883. Racontant les aventures du jeune Jim Hawkins parti à la recherche du butin d’une bande de pirates, l’œuvre devient rapidement un classique de la littérature d’aventure et connait un succès colossal. Il sera adapté à de multiples reprises au cinéma et sous forme de bandes dessinées. L’imagerie du pirate décrite dans le roman sera également copiée, au point qu’elle est à présent ancrée dans l’imaginaire collectif.   

Robert Louis Stevenson

Robert Louis Stevenson est un écrivain écossais né le 13 novembre 1850 à Édimbourg et décédé le 3 décembre 1894 à Vailima, aux Samoa. Il est surtout connu pour son roman L'Île au trésor, publié en 1883, ainsi que pour son récit de voyage Les Nouvelles Mille et Une Nuits, publié en 1892.

Stevenson a grandi dans une famille d'écrivains et a commencé à écrire des histoires dès son plus jeune âge. Il a étudié le droit à l'université d'Édimbourg, mais a rapidement abandonné pour se consacrer à l'écriture. En 1877, il a publié son premier livre, An Inland Voyage, qui raconte son voyage en canoë sur les rivières françaises et belges.

Au cours des années suivantes, Stevenson a publié plusieurs autres livres, dont le roman d'horreur L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (1886) et le roman d'aventures L'Île au trésor (1883), qui reste son œuvre la plus célèbre. Ce dernier a été adapté à de nombreuses reprises pour le cinéma et la télévision, et reste un classique de la littérature d'aventures pour enfants.

Stevenson a également voyagé beaucoup au cours de sa vie, visitant l'Europe, les États-Unis et les îles du Pacifique. En 1890, il s'est installé avec sa famille aux Samoa, où il a acheté une propriété et est devenu un membre respecté de la communauté locale.

Stevenson a été un écrivain prolifique tout au long de sa vie, écrivant des romans, des récits de voyage, des poèmes et des essais. Ses œuvres sont caractérisées par une écriture vivante et imaginative, ainsi que par une fascination pour les thèmes de la dualité humaine, de la justice et de la liberté.

Aujourd'hui, l'œuvre de Stevenson continue d'être lue et appréciée dans le monde entier, en particulier pour son influence sur la littérature d'aventures et de science-fiction. Stevenson est considéré comme l'un des écrivains les plus importants de l'ère victorienne et son héritage continue d'être salué dans le monde entier.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806218629-RES