À propos de ce résumé
Ce document propose un résumé clair et détaillé d'Une femme d'Annie Ernaux, dont voici un extrait :« La mort de la mère d’Annie ouvre le récit : « Ma mère est morte le lundi 7 avril [1986] à la maison de retraite de l’hôpital de Pontoise, où je l’avais placée il y a deux ans » (p. 11).La narratrice conte en détail sa visite à sa mère morte et les jours qui ont suivi : formalités administratives, choix du cercueil aux pompes funèbres, cérémonie religieuse et enterrement en Normandie avec toute la famille.L’impossibilité pour Annie de réaliser de simples gestes quotidiens suffit à dire son état émotionnel à ce moment : « Je ne faisais rien en dehors des tâches nécessaires pour vivre, les courses, les repas, le linge dans la machine à laver. Souvent j’oubliais dans quel ordre il fallait les faire […] » (p. 20). Le besoin d’écrire est venu peu après ; la narratrice annonce son projet : « […] chercher une vérité sur [sa] mère qui ne peut être atteinte que par des mots » (p. 23). »Découvrez la suite dans le document.
Publié en 1988, Une femme est le 5e ouvrage d’Annie Ernaux. Il fait partie d’une trilogie parentale avec La place, récit de la mort de son père, et La honte, où l’auteur revient sur la tentative de meurtre de son père sur sa mère.
À la suite de la mort de sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer, Annie Ernaux, dans Une femme, retrace le parcours de cette mère forte, depuis son enfance jusqu’à son veuvage et sa maladie.
Écrit à la première personne, cette œuvre est un mélange de descriptions sociologiques et de souvenirs personnels, qui veulent à la fois évoquer toute l’ambivalence des sentiments d’une fille envers sa mère et tracer le portrait de « petites gens ».