À propos de l'analyse de livre sur Une femme
Rédigée par Natacha Cerf, maitre en philosophie, l’analyse littéraire portant sur Une femme a pour but d’enrichir la réflexion des passionnés de littérature et les étudiants qui décident d’entamer cette œuvre « à la jointure du familial et du social, du mythe et de l’histoire », comme l’explique l’auteure elle-même.
À la fois claire et accessible, la fiche de lecture dresse un résumé complet du roman, puis se penche sur les deux personnages principaux, à savoir la narratrice, Annie Ernaux, et sa mère, dont le prénom est passé sous silence. Ensuite, les clés de lecture abordent le genre de l’ouvrage, à la fois biographie, autobiographie et témoignage sociologique, ainsi que la peinture des milieux populaires. L’écriture « plate » et sans artifices de l’écrivaine fait également l’objet d’un commentaire. Les pistes de réflexion, quant à elles, vous permettront de poursuivre votre étude de l’œuvre.
Publié pour la première fois en 1987, Une femme est le quatrième roman de l'auteure française Annie Ernaux. Inspiré de sa vie personnelle, le roman d'Annie Ernaux est centré sur la relation qu'entretenait la narratrice avec sa mère avant le décès de cette dernière.
Atteinte de la maladie d'Alzheimer, la mère d'Annie Ernaux est décédée à la maison de retraite de l'hôpital de Pontoise. Bouleversée, l'écrivaine décide alors d'écrire un roman afin de retracer l'existence de sa mère et de mieux la redécouvrir. La narratrice d'Une femme débute son récit dès la naissance de la mère, en 1906 à Yvetot. L'enfance de cette dernière est caractérisée par la faim, la misère et la pauvreté. Elle arrête de fréquenter l'école dès l'âge de douze ans et commence alors une carrière d'ouvrière. Depuis toujours, la mère d'Annie Ernaux rêve de mettre fin à sa condition sociale dite inférieure. Une femme raconte alors comment ce rêve est devenu le combat de toute une vie.
Le roman Une femme peut être considéré comme allant de pair avec le troisième roman d'Annie Ernaux intitulé La Place (1983). En effet, l'auteur a décidé d'écrire ce roman suite au décès de son père. Elle y retrace la vie de ce dernier, depuis sa naissance jusqu'à sa mort, comme elle le fait pour sa mère dans Une femme.