Une femme : Analyse du livre

4

1 avis

Annie Ernaux Une femme Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Natacha Cerf (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Une femme

La fiche de cours Une femme d’Annie Ernaux au format PDF (16 pages) est un outil de référence si pratique qu’il vous permettra de comprendre toutes les subtilités de l’œuvre. Appréciée des étudiants et des curieux et autres passionnés de lecture, l’analyse littéraire s’ouvre sur un résumé détaillé et complet de l’intrigue, puis développe les caractéristiques des protagonistes et les thèmes majeurs dans des clés de lecture originales.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Annie Ernaux, Écrivaine française
    Une femme, De la déchirure sociale
  2. Résumé d’Une femme
    (3 pages)
    L’histoire d’Une femme résumée en plusieurs parties
  3. Personnages principaux
    (3 pages)
    Une analyse de la mère et de la narratrice
  4. Clés de lecture
    (4 pages)
    Annie Ernaux, une « transfuge de classe » ; La déchirure sociale ; L’autosociobiographie ; Une écriture « plate » ; Le rapport à la sociologie ; Une visée politique
  5. Autres pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Une femme d’Annie Ernaux

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Une femme"

Rédigée par Natacha Cerf, maitre en philosophie, l’analyse littéraire portant sur Une femme a pour but d’enrichir la réflexion des passionnés de littérature et les étudiants qui décident d’entamer cette œuvre « à la jointure du familial et du social, du mythe et de l’histoire », comme l’explique l’auteure elle-même.

À la fois claire et accessible, la fiche de lecture dresse un résumé complet du roman, puis se penche sur les deux personnages principaux, à savoir la narratrice, Annie Ernaux, et sa mère, dont le prénom est passé sous silence. Ensuite, les clés de lecture abordent le genre de l’ouvrage, à la fois biographie, autobiographie et témoignage sociologique, ainsi que la peinture des milieux populaires. L’écriture « plate » et sans artifices de l’écrivaine fait également l’objet d’un commentaire. Les pistes de réflexion, quant à elles, vous permettront de poursuivre votre étude de l’œuvre.